- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eau et champagne au rendez-vous

CSO Reims (51) 16-17 janvier Inaugurant l’année 2010 des As Poney dans la moitié nord de l’hexagone, le concours organisé par l’association EQUIS dans les locaux du Centre Equestre de Reims a subi les affres des intempéries hivernales, comme c’est le risque pour un concours Photo 1 sur 3
de la mi-janvier. Parmi les 528 engagés représentant 61 établissements équestres venus de 26 départements, quelques-uns avaient jeté l’éponge faute d’avoir pu préparer leurs poneys sur les terrains gelés. Mais bien contents ceux qui, enneigés quelques jours avant les hostilités, hésitaient à faire le déplacement et se sont décidés in extremis à rejoindre la cité des Sacres, rassurés par les organisateurs sur la praticabilité du paddock extérieur.

Finalement tout s’est parfaitement déroulé malgré un abord des boxes rendu boueux par la pluie et le dégel.

Cette pluie du samedi, significative d’une remontée des températures, semblait presque la bienvenue après les deux semaines de froid polaire qui a glacé le pays en ce début d’année. Mais c’est bien sûr le Champagne, liquide régional remplissant les coupes au bar et les coupes de remises de prix, en magnums ou en bouteilles, qui a réjoui les concurrents et surtout leurs accompagnateurs. Il faut signaler que l’équipe EQUIS avait fait fort pour gâter les cavaliers lors de « mégas » remises de prix animées de voix de maître par le speaker Philippe Lejeune.

Avec 25 engagés, l’épreuve As Poney réunissait sur les parcours concoctés par Jean-Claude Quque, quelques-uns des meilleurs nationaux au premier rang desquels figurent Baptiste Lecomte, double Champion de France des As CSO en 2008 et 2009 ou encore Florian Lemaître, récent vainqueur du Grand Prix au Salon du Cheval.

Moment phare du week-end, le Grand Prix As Excellence du dimanche a finalement consacré un invité de dernière minute, Clément Mernier (CE St Antoine 51) sur Ketty de Gouville (Flipper d’Elle HN et Tina de Gouville par Pandi), engagé terrain et seul autochtone à défendre les couleurs de la Marne dans cette épreuve. Unique double sans-faute Clément précède la sociétaire du Poney-Club du Roye (60), Sidonie Vivet en selle sur Myocène du Blequin (Dribleur HN et Fedre du Blequin par Nightingle des Ifs) déjà gagnante de l’As Poney Vitesse du premier jour. La jeune Manon Ravenel (ACF) seconde de l’As vitesse avec Isis Fforest (Tulira Cracker Jack et Eriane Fforest par Kalem HN) réalise une belle performance en remportant l’As Grand Prix avec sa deuxième monture Magic Leam Pondi (Dexter Leam Pondi et Voyel de Beauchamp par Abbeyleix Apollo). Manon précède de deux secondes sa seule rivale dans le barrage, Camille Flavigny qui prend la seconde place avec Meeping Cha de Florys*SL (Peeping Tom A et Nadiacha par Dancing Duke) et la troisième avec son nouveau et remarqué Anidale Ron*SL (Kantje’S Ronaldo*SL et Anidale Zuzanne par Mermaids Jereon).

Toutefois, grâce à ses deux excellents classements, Sidonie Vivet est bien, à l’instar de l’édition 2009, la grande gagnante de ce week-end en Champagne. Avec une poignée de points d’avance sur Clément Mernier, elle remporte le Challenge EQUIS catégorie D et repart donc avec un superbe scooter qui ira rejoindre le quad Goes 50 cc remporté l’an dernier. Bravo Sidonie et à l’année prochaine.
Agnès Manet
04/02/2010

Actualités régionales