- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ecole d’Equitation du Waldhof (67) - 5-8 mai : Une étoile méritée pour la Wantzenau !

  • Un bel écrin, une équipe formidable, une belle organisation, que demander de plus ?
    Un bel écrin, une équipe formidable, une belle organisation, que demander de plus ?
Le CSI1* du Waldorf s’est tenu durant trois jours, du 5 au 8 mai 2016. Belle affluence puisque près de cinq cents cavalières et cavaliers se sont affrontés, venus d’Alsace et des régions avoisinantes. Le point d’orgue de ce premier CSI* à la Wantzenau fut le Grand Prix, remporté de main de maître pas le Champardennais, installé maintenant près de Nancy, Sofian Misraoui et Talma de l’Orgère, à l’issue de deux parcours éprouvants, au vu des résultats, dessinés par le docteur Ron Hamon Serval. Ce fut l’homme du week-end, puisqu’il s’empare de la vitesse 1,30m du vendredi, avec Up and Go Rossignol, une jument de huit ans, devant 49 autres partants, et le samedi l’épreuve à 1,35m, avec Talma de l’Orgerie déjà... Retour sur ce cavalier qui rebat sévèrement les cartes des cavaliers alsaciens...


Toute l’Alsace s’était pourtant donné rendez-vous à ce premier CSI*, bien décidée à ne laisser la place à personne d’autres... C’était sans compter ce diable d’homme, qui, avec deux cartouches d’exception, n’allait rien laisser passer.


Le grand prix dominical, dès le premier parcours, donna la couleur. Ils ne seront que trois cavaliers à déjouer les pièges du parcours dans les temps, un quatrième sortant avec un score vierge mais affublé d’un point de temps dépassé, le jeune Jules Chiarotto et Chardonnay. Sofian Misraoui ne sera pas le plus rapide, mais son sans-faute avec Talma de l’Orgere, une jument de 9 ans (Mr Blue, Kwpn x Firecrest) ne sera imité que par Nathalie Mack et Quenza diu Breuil, la jument née chez Laurence Baldeck, couple maintenant chevronné. Le troisième sera le cavalier du Dachsbuhl, Niccolas Nieder et Sisko du Plaisir (Pegase Gerbaux).


La jeune cavalière d’Obernai, Valériane Schulz et Tamise de Moulinet, jument de 9 ans également, fille d’Hurlevent de Breka, sera sans-faute mais pâtira de deux points de temps dépassé. C’est elle pourtant qui prendra la deuxième place car son deuxième parcours sera parfait. Nathalie Mack, elle, fautera lors de la deuxième manche, mais sera la plus rapide, ce qui lui donnera la troisième marche du podium, amplement méritée !


Nicolas Nieder ne pourra pas non plus éviter la faute, et reste au pied du podium. Jules Chiarotto, et Chardonnay, 1 point de temps dépassé en première manche, pouvait prétendre au podium, hélas Chardonnay, la jument de 10 ans (Collin L, Old) fautera sur le deuxième parcours, il devra alors se contenter d’une belle sixième place. Car le Meurthe et Mosellan Jérôme Cejudo et Talisco de Flavigny, étalon de 9 ans (Cacao Courcelle) réalisera un magnifique deuxième parcours sans-faute, et lui volera la cinquième place.


Très beau concours, que l’on espère pouvoir être réitéré l’an prochain !


26/05/2016

Actualités régionales