- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Elevage des Blés : au carrefour des stud-books européens

Gros succès pour une expérience unique à l’élevage des Blés à Hurbache (88) : un championnat des stud-books européens. « Sitot Liberté » et « Tzara d’Atenbach » s’imposent chez les 3 et 2 ans.La persévérance, la volonté Photo 1 sur 2
et le courage sont sans doute des qualificatifs que l’on ne pourra pas retirer à la propriétaire de l’élevage des Blés : Liliane Fromer. En effet, voici trois années consécutives qu’elle organise avec toute son équipe, un championnat bien spécifique, réservé aux chevaux de sport de deux et trois ans, ouvert à tous stud-books européens.

Dimanche 22 mars, 103 chevaux ont ainsi été jugés, par six juges (trois juges pour les deux ans et trois pour les trois ans). L’enjeu était de taille au vu du nombre des engagés. Liliane Fromer n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis surprise du nombre des engagés, je suis très satisfaite de l’intérêt porté par les éleveurs pour ce type de manifestation. Il y a beaucoup de chevaux avec de beaux papiers. De plus, des cavaliers sont présents, les concours CSO n’ayant pas encore débuté... ».

La formule « tous stud-books » semble plaire, on ne reste pas confiné dans sa « race ». Un éleveur attentif s’exprime « Il est bon de voir sur une journée toutes ces races jugées en même temps, et voir ainsi ce qui se fait chez les autres ». Sur le programme des engagés distribués en quantité, on trouve les races : SF, Holst, CS, Hann, AA, AACR, Rhein L, West, BWP, Wang, CH, Kwpn, Hold Int, constat d’une liste de races bien diversifiée, ce qui montre l’importance de l’événement.

Côtés juges, Jean Fourcart était associé à J.P Didelot et Jean-Claude Guerry pour le peloton des deux ans. A l’issue de leur jugement, J.Fourcart conclut : « Nous avons vu de beaux modèles, bien croisés. Beaucoup de bons sauts, toutefois, pour la présentation en main, on peut reprocher aux éleveurs de trop tenir leur produit, ils ne les laissent pas assez s’exprimer... ». JP Didelot précise : « Nous avons jugé en aveugle, sans connaître ni le propriétaire, ni les origines, le rappel des dix premiers est cohérent ». Ainsi, le premier prix est remporté par Tzara d’Altenbach,SF,F,Bai (Chellano-Paladin des Ifs) avec 21.5/30 aux allures et 33.5/40 au saut. Coté modèle, c’est Téquila, Holst, F, Gris (Cassini I, Locato) qui, classée troisième, est la meilleure avec un 24/30.
Deux étalons agréés présents

Pour les trois ans, 55 prétendants s’étaient déplacés, dont deux mâles agréés étalons à deux ans : Sitot Liberté, SF, M, Al (Le Tot de Sémilly, Presto de Paulstra) et Conquistador, West, M, Bai (Indoctro, Graf Grannus). On est même venu de loin, de Belgique (400 km) avec M. Jan Boseoen, qui place ses deux chevaux de 3 ans à la troisième place (Glasgow, BWP) et à la septième place (Bon Joli, KWPN). A la remise des prix il a eu ces quelques mots pour Liliane Fromer : « Votre concours est très bien organisé, je reviendrai l’an prochain mais cette fois avec d’autres éleveurs belges, je ferai de la publicité, c’est un très bon entraînement pour les futures présentations et agréments ».

Si Sitot Liberté emporte ce concours avec 80.5/100, il est talonné par Sirkan du Gué (Kannan) avec 77/100 mais avec 24.5/30 au modèle contre 24/30 à Sitot. A noter que Glasgow obtient aussi la note de 24.5 au modèle.

Les juges au centre du manège étaient Raphaël Dulin (élevage de Coquerie dans la Manche), Hasenböhler (d’ Avanche en Suisse) et Yannick Ladonnet (juge ANSF). A l’issue du concours, le président des éleveurs des Vosges dira : « On a vu des chevaux de qualité, bien préparés, pour beaucoup, on remarque qu’ils ont déjà participé aux concours de 2 ans, 5 à 6 chevaux sont vraiment au dessus du lot ». Et Raphaël Dulin : « Il y a beaucoup d’engagés et d’intérêt pour une telle manifestation. Quelques-uns manquent cependant de préparation ... »
Sur deux jours...

Devant ce succès qui a fait durer les épreuves jusqu’à 20 h, Liliane Fromer envisage pour l’an prochain de passer les 2 ans le samedi et les 3 ans le dimanche. Pour compléter la journée du samedi, les poneys de sport pourraient peut-être faire leur entrée ... A suivre.

A noter aussi que quelques chevaux ont changé de main, des cavaliers étaient présents, ainsi que des organisateurs des ventes Fences.

Philippe Georgé
09/04/2009

Actualités régionales