- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Elevage, sport, valorisation : un fameux challenge à Obernai

Le haras Ste Odile prend petit à petit son visage définitif à Kirchbuhl aux portes d’Obernai la gourmande, au pied du mont Sainte-Odile. Le concept est signé Luc Dellenbach et Frédéric Sonntag règne sur la valorisation sportiveL’ancienne Photo 1 sur 2
ferme Meyer, à Niedernai, à l’entrée d’Obernai est en pleine mutation. Luc Dellenbach qui l’a acquise il y a deux ans la transforme pour faire de ce site une référence alsacienne en matière d’élevage, de sport et de valorisation. Implanté sur huit hectares dont six de pâtures attenant aux bâtiments, le vaste hangar de 2500 m2 au sol subit un lifting en profondeur. Dans quelques semaines, l’atelier de reproduction et de mise en place piloté par le Dr vétérinaire Sensenbrenner sera opérationnel. Stabules, et boxes viendront compléter un ensemble qui comprend déjà une écurie neuve de 22 boxes parfaitement équipée et dévolue aux étalons et chevaux de concours, un manège de 50 x 25 (sol equi +). Au printemps, une carrière Equi + viendra parachever cet ensemble, fort bel outil dédié au travail des chevaux de concours.

La passion de Luc Dellenbach, ce sont les étalons . Les chevaux étrangers ont sa faveur, « mais pas seulement les étrangers, parce qu’ils sont étrangers » précise ce fin connaisseur des lignées maternelles de l’Europe du Nord. Des affinités très fortes avec la Belgique, notamment avec la famille de René van Paesschen, lui assurent des entrées dans les très bonnes maisons de ce pays. C’est de là que vient son Holsteiner préféré, Alibi de Laubry, le « seigneur » de l’écurie, son cheval fétiche dont l’histoire absolument peu banale passe par l’Alsace et par un praticien, le vétérinaire Alain Sensenbrenner, véritable sauveur du cheval. Accidenté à l’antérieur gauche après le concours de Malines en 2006, Alibi semblait irrémédiablement condamné à l’immobilité sportive. Le diagnostic du praticien alsacien étant tout autre, le cheval fut confié au dr Perrin qui entreprit une chirurgie lourde qui redonna au cheval un pied tout neuf. Si bien que l’année dernière, après une reprise du travail progressive sous la selle de Frédéric Sonntag, Alibi fit un retour gagnant sur les pistes de Geispolsheim, Rahon et Ste Cécile. En moins de trois mois, l’indice passait à 142. Il est aujourd’hui prêt pour les GP 145-150, aussi frais et aussi athlétique qu’à l’époque où il gagnait à St Lô le master européen des étalons de 4 ans. Fils du Holsteiner Acobat-II et de Derena x Caretino, Alibi, né en 1997, agréé dans les stud-books belges et à l’AES. Il fut acheté par Luc Dellenbach dans son année de 9 ans. Son accident l’a éloigné des pistes pendant deux ans mais il était tout de même présent aux différentes présentations d’étalons du début de saison 2008. C’est un cheval important, très sport avec une belle tête et une très bonne locomotion qu’il transmet. 2009 devrait lui assurer un carnet de bal beaucoup plus fourni dans des conditions d’insémination de tout premier ordre. Alibi est bien entouré avec sept autres géniteurs dont Opium (Voltaire) et Virus de Laubry (Skippy II x Galoubet), Quick Step Wisbecq (Churchill) issu de l’élevage de René van Paesschen, le grand étalonnier belge, père de Stanny.

Stanny van Paeschaen aux commandes

L’olympique Stanny van Paesschen, ami de la famille Dellenbach a pris sous sa coupe l’évolution sportive du haras de Ste Odile. Il vient régulièrement entraîner Frédéric Sonntag et suit avec une attention particulière l’évolution des chevaux de sport. Un plus qui renforce l’axe sportif et commercial vers la Belgique. ‘L’Alsace est au carrefour de l’Europe, dit Luc Dellenbach, je veux aussi faire de ce site une écurie-relais pour le fret international. Il y aura en permanence une douzaine de boxes libres à disposition des transporteurs ou des cavaliers qui voyagent ». L’accès au haras Ste Odile est très facile et se prête au stationnement des camions.

« Une bonne initiative »

Président d’Alsace Cycles Classiques et coordinateur des actions entreprises par le Conseil des équidés, Roland Ungerer voit d’un bon œil le développement de ce site. « C’est une bonne initiative pour le centre-Alsace. Il y a une forte culture équestre chez nous et un pourcentage important, autour de 30%, de compétiteurs parmi les 17 000 linciés du CRA. L’élevage est bien organisé avec Rouffach et Pfaffenhoffen.. Le site d’Obernai rendra service aux éleveurs. Les étalons de Luc et son centre de mise en place sont un plus pour nous. C’est important dans le contexte que nous vivons. Il en est de même avec les sites de concours de Fun Jump, du haras de la Née où la saison classique va débuter et Rouffach. Beaucoup d’initiative privées concernent le commerce. C’est une bonne chose ».

Les poulinières aussi

Si l’objectif de Luc Dellenbach est d’entretenir une écurie de concours de haut niveau avec ses étalons et Frédéric Sonntag, l’élevage est aussi une autre de ses passions. Les poulinières sont pour l’heure à Dambach-la-Ville. Les souches sont issues des meilleurs courants de sang européen avec entre autres Bianca (Galoubet-Lugano van Laroche), pleine d’Alibi de Laubry ; Tilonka (Landwind) propre sœur de Landjuwheel St Hubert, l’étalon que montait Daniel Etter et demi-sœur de Quidam van Kapel, une souche SBs qui a produit nombre de gagnants.

La saison de monte 2009 démarre sous les meilleurs auspices et sous le signe de la foi en Alsace.

Etienne Robert

26/02/2009

Actualités régionales