- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Endurance : un record à la Neyette

Si l’Endurance ne fait pas encore beaucoup de bruit dans la région, le désormais traditionnel concours des Ecuries de la Neyette (Saizerais) montre que les athlètes de la discipline sont pourtant très nombreux.


Passant de 57 engagés lors de sa première édition, à 97 en 2013 et 140 pour le concours du 21 juin dernier, les Ecuries de la Neyette ont fait exploser les compteurs en 2014. « Le seul point vraiment négatif fut l’état du terrain rendu très dur par un mois de sècheresse. Heureusement, malgré un soleil bien présent, nous n’avons eu aucun problème métabolique à déplorer. Les importants travaux que nous avons entrepris pour amener l’eau en abondance (26 000 litres pour les 2 jours !) sur tous les points clés du site y ont je pense contribué » comme le précise Simon Beau.


Bénévoles, sponsors


et beau cadeaux


Un tel concours se prépare des mois en amont. L’organisateur tient d’ailleurs à féliciter tous les « bénévoles et les sponsors qui ont fait un travail formidable avant la compétition et encore plus durant les deux jours de la manifestation ». Preuve que chacun y a mis du sien, la concurrente Lydie Lemmens, propriétaire de l’étalon Ofir Al Hfifa (Ex Hn), a offert une saillie de son cheval lors de la remise des prix (lequel termine 2e de la 90kms vitesse libre après 4 ans sans course). « Autre bon souvenir » raconte Simon « Lorelei Lombard déjà gagnante de la 140 kms de 2013, et sa mère Séverine qui passent la ligne d’arrivée main dans la main (photo) pour finir sur les deux plus hautes marches du podium de la 90 kms vitesse imposée ». Un tel succès, dans une si bonne ambiance, est une réussite à souligner et qui aura, bien sûr , encore lieu en 2015.


2x65 kms : 1. Valérie Parisot/Salamandre; 2. Ingrid Peltre/Meije du Layon; 3. Nathalie Robinot/Ruby d’Andiran.


90 kms vitesse libre : 1. Manon Albouy/Radjana El Arabica; 2. Amélie Caron/Ofir Al Hfifa.


90 kms vitesse imposée : 1. Séverine Montoya Lombard/Ainoha Alzaa; 2. Lorelei Lombard/Sahria Al Ryad; 3. Mélissa Guéry/Tasco du Lys.


60 kms vitesse imposée : 1. Bernard Bigot/Quirico La Houchette; 2. Nathalie Buthmann/Latifa Al Hakim; 3. Philippe Mathias/Jade El Maklouf.

17/07/2014

Actualités régionales