Epoustouflants Cassio Rivetti/Lazio
CSI**et * - Strazeele (59) - 30 octobreLe troisième des quatre rendez-vous internationaux de la saison à Strazeele restera comme un bien beau rendez-vous équestre. Avec un plateau de rêve pour les organisateurs mais aussi pour le public trop heureux d’admirer un vice-champion olympique avec Albert Voorn, un champion du Monde et d’Europe par équipe avec Albert Zoer, un champion belge avec Ludo Phillipaerts et l’un de ses jumeaux médaillé or aux jeux olympiques de la jeunesse, Nicolas.
Photo 1 sur 6
Grégory Wathelet qui vient de remporter trois Grand Prix cinq étoiles consécutifs auxquels il conviendra d’ajouter maintenant un doublé ce week-end avec Baloudana (Baloubet du Rouet). Des Français qui ne seront pas en reste puisque sur le CSI** Nicolas Delmotte offre une première Marseillaise avec Odie de Frevent. Patrick Wattebled, son naisseur et propriétaire, n’y croyait pas... Heureux forcément car sa jument, fille de Urbain du Monnai*HN, après une neuvième place dans le CSI***** de St Gall en juin s’était blessée et n’est revenue à la compétition que depuis septembre.
Une autre régionale se distingue avec la victoire de Persévérance Choisie et Valérie Rohmer qui prendra dans la foulée une excellente douzième place dans le Grand Prix avec Uriander. Celui qui ne regrettera pas son passage au Haras des Rooses, c’est bien l’Ukrainien Cassio Rivetti plus motivé que jamais qui s’adjuge les deux Grands Prix ** dont celui de dimanche associé à Lazio (Lanser II) élégant westphalien et obtient de nombreux classements. Le Grand Prix de la Région Nord-Pas-de-Calais qualificatif pour la Ranking list regroupait les quarante meilleurs de la grosse épreuve de vendredi et les vingt de celle de samedi sur un parcours de 13 obstacles pour 16 efforts. Quatorze couples vont se qualifier pour le barrage. Thibault Hutin/Canberro étant malheureusement écarté pour temps dépassé. Seconds à s’élancer Albert Voorn/Tobalio (Numero Uno) réitèrent un sans-faute en 44’’17 sous les applaudissements nourris d’un manège archi-comble. Aussitôt Wout Jan Van Der Schans/Eurocommerce Miami (Landfriese) améliorent le chrono : 43’’04. Quatre chevaux plus tard Ludo Phillipaerts/Challenge VD Begijmakker descendent en dessous des 43 secondes, mais fautent sur l’avant-dernier obstacle, Karline De Brabander/Mamako de Muze (Darco) assurent un nouveau sans-faute en 51’’55 ainsi que le Picard Ronan Helias/Okapi de Terlong (Adelfos) en 47’’71. Grand silence lors du dernier passage, surtout à la réception du double, Cassio Rivetti obtient de son incroyable Lazio (Lanser II) un tracé quasi improbable devant la brouette fleurie pour aborder le droit qui suit avant d’accélérer encore sur la dernière ligne oxer-oxer. Verdict : trois secondes de moins, énorme à ce niveau d’épreuve, donc une victoire avec panache.
Sur le CSI*, là aussi dimanche le Grand Prix a fait retenir le souffle des spectateurs grâce aux 16 barragistes sur les 86 engagés dont dix vont réaliser le double sans-faute. Un seul couple va descendre en dessous des 40’’, Valentin Delrue et Virago Van’T Veldeken, vainqueur vendredi mais qui faute deux fois. Vive le chronométrage électronique puisqu’un centième seulement ira départager le fils d’Edouard Couperie, Baptiste, vainqueur avec le SF Opium des Chenes (Parco) devant le régional Guillaume Foutrier/Quaraba de Gobereau (Calvaro). Un CSI* dominé par le clan français avec également deux victoires pour Nicolas Houzelle/Qui Vive de l’Atre et celle de François Xavier Boudant/ Quirinal de Blondel.
Prochain rendez vous du 24 au 27 novembre.
Côté coulisses
Des champions comme on les aime
- Un Albert Voorn vice-champion olympique qui offre un panier gourmand à la famille Vanhersecke dès son arrivée jeudi puis n’oublie pas de remercier les organisateurs et les membres du jury avant de partir dimanche soir.
- Une Martina Hingins tout sourire et visiblement très amoureuse venue soutenir son mari le Français Thibault Hutin. Tellement décontractée qu’elle joue aux cartes avec Thibault entre deux épreuves et confie aux organisateurs préparer un nouveau cheval de 5 ans avec lequel elle espère peut être concourir le mois prochain.
- Un Gilles Bertran de Balanda serein qui nous confirme qu’il revient à la compétition en tant que préparateur de chevaux de concours, qu’il rendra entre autres le si joli Lamm de Fetan à son propriétaire et que tout va pour le mieux.
Chefs de Piste. Après Eugène Mathy début octobre, Jean-François Morand est remonté de Bordeaux pour officier. Si celui-ci a déjà monté des pistes à Béthune ou Maubeuge, Jean-François ne connaissait Strazeele que par sa réputation grandissante. Comme toujours, il a immédiatement trouvé ses marques et proposé des parcours qui auront fait l’unanimité. On aura grand plaisir à le retrouver en Novembre.
Dérogation : Il est des dérogations qui ont une saveur particulière comme celle accordée au Belge Dominique Hendrickx parti en premier dans le Grand Prix malgré le dossard 50. Dominique était impatient de faire connaissance avec son bébé né durant le week-end. Les applaudissements du public à sa sortie ont accompagné nos sincères félicitations et nos voeux au bébé.
Un Britannique à Strazeele : Carian Scudamore a passé un mois au Haras des Rooses avec ses 4 chevaux. Avec deux CSI sur place, celui de Dunkerque Afgand et un dernier en Belgique, il aura optimisé son déplacement en France.
Quelques chiffres : 22 Nations - 475 Chevaux - 13 Chapiteaux - 4 Groupes électrogènes - 550 Kg de frites et plus de 100 kg de viande….
Véro Lecocq
Les classements
CSI** / GP Région Nord-Pas de Calais : 1. C. Rivetti/Lazio Ukr (0+0 et 39’’51); 2. W. Jan Van Der Svhans/Eurocommerce Miami Ned (0+0 et 43’’04); 3. B. Barbot/O’Z du Moulin Fra (0+0 et 43’’42); 4. A. Voorn/Toballo Ned (0+0 et 44’’17); 5. R. Helias/Okapi de Terlong Fra (0+0 et 47’’71); 6. K. De Brabander/Bamako de Muze Bel; 7. L. Phillippaerts/Challenge VD Begijmakker Bel; 8. E. Moloney/Macushla Irl.
Prix Remorques du Nord : 1. V. Rohmer/Perséverance Choisie Fra.
Prix Cafés Méo : 1. Gregory Wathelet/Baloudana Bel.
Prix Comité Régional Olympique et Sportif : 1. Nicolas Delmotte/Odie de Frevent Fra.
Prix Affipige : 1. Albert Zoer/Woklahoma Ned. Prix CNDS : 1. Gregory Wathelet/Baloudana Bel.
Prix Conseil Général : 1. Cassio Rivetti/Lazio Ukr.
Prix Sellerie Monde du Cheval : 1. Thiago Ribas Da Costa/Perle Von Glem Hof Bra.
Prix Duyme Electricité : 1. Eddie Moloney/Chatsworth Dan Irl.
CSI* - GP Ecole des Métiers du Cheval : 1. B. Couperie/Opium des Chrenes Fra (0+0 et 41’’02); 2. G. Foutrier/Quaraba du gabereau fra (0+0 et 41’’03); 3. N. Janssen/Attila Van de Schuldeboschoeve Bel (0+0 et 41’’58); 4. A. Doem/Zylonie Bel (0+0 et 42’’18); 5. A. Zoer/Zazoe Ned (0+0 et 43’’44); 6. P. A. Matton/Alice van de Kaii Fra; 7. E. Lombard/No Limit Z Bel; 8. A. de Rotschild/Melfos de Sury Fra.
Prix Grand Cabaret : 1. Nicolas Houzelle /Qui Vive de l’Atre Fra.
Prix Journal Le Cheval : 1. F. X Boudant/Quirinal de Blondel Fra.
Prix Royal Horse : 1. I. Strom/Iris de Rublard Fra. Prix de l’Association : 1. Nicolas Houzelle/Qui Vive de l’Atre Fra.
Prix de la SCREG : 1. Valenti Delrue/Virago Van’T Veldeken Fra.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous