- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equi Champ’ : ce sont ceux qui y étaient qui en parlent le mieux

On a beau vanter les mérites d’Equi Champ’, si les cavaliers, ne se sentent pas concernés, l’évènement ne peut pas perdurer dans le temps. Or une seule expression revient chez tous les participants : « c’est une chance ».« Photo 1 sur 1
Une chance d’exister ». Pour tous les cavaliers, un tel salon ne peut être que la locomotive de la filière cheval dans la Région. « Il faut encourager ce concours. Ça bouge, c’est bien » explique le vainqueur (mais aussi 4e et 6e) de cette première édition René Lopez, un Lorrain. « Il faut continuer et si je le peux, je compte bien revenir en 2010 » continue celui qui l’an passé n’avait pas hésité à emmener sa jument de tête, Noblesse des Tess qui, en 2010 devrait aller aux jeux mondiaux. Un engouement que tous les cavaliers marnais confirment. Pour Stéphane Frey, « c’est une très bonne initiative, avec une bonne équipe qui a su, dès la première édition, assurer un très beau concours ». « Les indoor ne sont pas nombreux dans le coin » ajoute Guillaume Roland Billecart, un autre cavalier pro, « et celui-ci fait preuve de beaucoup de professionnalisme avec une organisation efficace et de bonnes dotations ». Quant au Haut-Marnais, Guillaume Merle, « une telle initiative peut relancer la Région. Il nous manquait de tels concours ».

« Une belle équipe ». « Equi Champ’ c’est un nouveau souffle dans le petit milieu du concours » commente Guillaume Merle, « l’UCIA apporte tout son professionnalisme d’organisateur de grand évènement, sans pour autant se laisser envahir par les chevaux ». En effet, dès la première édition, « les équipes ont réussi leur pari : la piste était très bonne, les boxes idéalement situés. C’est un concours qui en plus a su attirer du public. Ce qui fait qu’on montait dans une ambiance très sympa, notamment lors de la six barres » confirme Guillaume Roland Billecart. « Equi Champ’ à su choisir le chef de piste (J.F. Morand) pour donner du spectacle, un speaker (Philippe Lejeune Junior) aguerri pour chauffer la salle et pour nous cavaliers c’est vraiment très agréable. On n’a que trop peu d’occasion de monter dans ces conditions » résume Stéphane Frey.

« Et pourquoi pas un CSI ? » ?Sans conteste, tous les cavaliers présents lors de cette première édition ont facilement imaginé qu’Equi Champ’ pourrait devenir un CSI. ?« Monter encore d’un cran, en organisant un CSI c’est notamment le moyen de faire venir d’autres grands pilotes dans ce salon » encourage Guillaume Merle. « Le lieu est idéal, Equi Champ’ a une super exposition alors le salon se doit de continuer à grandir. Sans souci il peut s’ouvrir à l’international », confirme Stéphane Frey. A force d’efforts et d’ambition, on ne sait pas où Equi Champ’ peut s’arrêter. Regardez le concours de Lyon : il a commencé comme un national et il est aujourd’hui une Coupe du Monde…

08/07/2010

Actualités régionales