- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equi Champ' : pour mettre fin à la rumeur

De Luc-André Mazaud, un des organisateurs d'Equi Champ', cette mise au point à propos d'une insidieuse rumeur concernant le salon de Châlons-en-Champagne.  
« Au départ, peu enclin à répondre à certains propos fantaisistes sur le Salon « Equi Champ' », j'entends une rumeur persister et se propager, par l'intermédiaire de personnes « bien pensantes », si bien qu'une mise au point me paraît nécessaire.
Toute personne ayant lu correctement la presse locale, sait que le Parc des Expositions de Châlons-en-Champagne n'est pas disponible cette année car il est en travaux depuis 2010. Il est surtout inexploitable, car il va être détruit dès septembre 2011. Le nouveau Parc, privatisé via une DSP, sera alors confié à une nouvelle équipe dirigeante.
C'est pour cette seule et unique raison et non à cause de prétendues pertes financières que notre Salon n'aura pas lieu en 2011, nous l'avions d'ailleurs annoncé, à notre plus grand regret, dés novembre 2010.
N'en déplaise à ces personnes « bien pensantes », les deux éditions d'« Equi Champ' » furent un véritable succès, plébiscitées par les cavaliers, par les sponsors dont nous avons reçu les félicitations, par les dirigeants politiques et surtout par le public. Juste pour rappel, et surtout pour ceux qui aiment les chiffres, « Equi Champ' » c'est 8 000 entrées payantes dés la première année et autant la 2e alors que sur le même week-end le « Salon international de l'Automobile » de Paris réalise -30 % d'entrée.
En effet, sur ce week-end nous avons eu la fameuse pénurie de carburant qui nous a fortement pénalisés (est-ce pour cela que certaines personnes critiquent ce salon alors qu'ils n'ont pu venir...)
A titre personnel, j'ai organisé bénévolement le premier « Equi Champ' » et, à la demande de la SAS UCIA de Châlons-en-Champagne, son Président Bruno Forget m'a proposé un CDD, étant donné la non visibilité de l'avenir du Parc, pour organiser notre salon mais aussi la « Foire de Saint-Dizier » et participer aux autres salons de cet organisme privé.
Cette mise au point faite, je souhaite surtout mettre en avant tous les bénévoles qui ont travaillé d'arrache-pied à nos côté avant, pendant et après « Equi Champ' » avec un seul but : la réussite de ce salon, et aussi Bruno Forget pour sa confiance. Je suis navré pour eux que ces propos viennent ternir les résultats de leurs efforts alors que leur unique but était de mettre en avant l'Equitation de notre Région Champagne-Ardenne.
Enfin et pour conclure, je trouve extrêmement regrettable, surtout si cela est volontaire, de propager une telle rumeur à quelques jours d'une décision très importante pour les sports équestres de Champagne-Ardenne à savoir l'attribution de la Base Aérienne 112 de Reims qui, et nous le souhaitons sincèrement, permettrait de créer un véritable pôle d'excellence dans notre région. Fort heureusement, à côté de certains malintentionnés (ou mal informés ?) la grande majorité des personnes concernées (amateurs, professionnels et partenaires) nous font part de leur précieux soutien pour ce projet et je les en remercie. Même si je n'ai pas porté de culotte de cheval dès mon plus jeune âge, je pense que votre sport mérite d'être mis en avant ».

Luc-André Mazaud
16/06/2011

Actualités régionales