- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equi Champ’ sabre le champagne

Equi Champ’ Châlons-en-Champagne (51) 16-18 octobre Le premier salon du cheval de Châlons-en-Champagne a tenu toutes ses promesses. Du spectacle de Jean-François Pignon aux épreuves sportives, le public a su apprécier cette première édition.Si les organisateurs ont eu quelque frayeur le Photo 1 sur 3
vendredi au point de vue fréquentation (les agriculteurs avaient bloqué l’accès à la ville Préfecture), le public est venu en masse dès le samedi midi. Les animations des Haras Nationaux, d’attelage, de Horse Ball et autres ont toutes rencontré un vifs succès.

Que ce soit pour la puissance ou le Grand-Prix, le parc des expositions était plein : le samedi soir l’ambiance sur la puissance n’avait d’ailleurs rien à envier aux plus grands shows équestres français. Les 1 000 places assises étaient prises et n’étaient même pas suffisantes (on s’amassait encore sur les escaliers et les pourtours de la piste). Et c’est un même public qui est revenu le dimanche pour les deux heures de spectacle de la 140 et de Jean-François Pignon.

Tous les cavaliers ont souligné la qualité du salon. Tant pour la piste, qui offrait des dimensions remarquables (70x35) que sur la qualité des tours dessiné par Jean-François Morand (de prime abord simple mais sélectif au final). Ces tracés ont d’ailleurs bien réussi au Colombien René Lopez qui remporte le samedi soir la puissance (Prix de la Ville) mais aussi le Grand-Prix dominical 140 de la Région.

Le raz-de-marée colombien

Venu avec 11 chevaux, René Lopez a fait une razzia à ce premier Equi Champ’. Il a notamment été le seul à passer la barre du 1,80 m le samedi soir avec Canagan Du Mont (propriété de Bertrand Darier). Nicolas Houzelle prend la seconde place avec son un tout nouveau cheval rentré à l’écurie, Lotus de Villier. Cette épreuve n’est pas montée très haut, certain chevaux étant à l’étroit dans les distances de la ligne. Pour continuer chez les pros, seuls trois cavaliers ont su trouver les clefs du Grand Prix : René Lopez avec Lanciana d’Enfer et avec Noblesse des Tess, Christophe Choain avec Lady Pouilly et Nabab des Charmes.

Côté amateurs, sur les vingt qualifiés pour le Grand-Prix 1,25 m, seuls cinq ont réussi le sans-faute. Clément Mernier associé à la ponette Ketty De Gouville (fille de Flipper d’Elle) remportent l’épreuve. Côté challenge, René Lopez repart avec le quad du meilleur cavalier. Alors que Valentine Albrand remporte le challenge du meilleur amateur.

Compte tenu de ce premier succès on ne peut que souhaiter une deuxième édition encore plus riche. Les bémols de ce week-end festif (un Grand Prix qui démarre avec une heure de retard et un paddock pas très pratique), devraient permettre aux organisateurs de proposer en 2010 un évènement encore plus couru.

Alix Thomas

22/10/2009

Actualités régionales