- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eric Lefebvre : trois victoires dont le Grand Prix

CSO Verquigneul (62) 29 mars Six jours de concours aux Ecuries de la Loisne, trois pour les Pro/Amateurs et 640 engagés et trois autres dans la foulée pour le premier cycle classique de la saison dans la région avec 708 engagés. Eric Lefebvre y remporte trois épreuves Photo 1 sur 2
dont le grand prix après un barrage qui a réuni dix couples, six autres cavaliers en étant écartés pour du temps dépassé sur les soixante-quatre engagés. Douze obstacles, seize efforts, Pierre, Rodolphe, Philippe les chefs de piste et leur efficace équipe auront dû monter le parcours sous une longue averse de grêles qui finira par laisser place à un soleil radieux au moment de la reconnaissance du parcours. Un triple en six, entrée oxer suivie d’un droit assez fautif et sortie oxer carré, un double de droit en bout de longueur numéro dix délicat ainsi que le dernier droit. Trois double sans-faute seulement Eric Lefebvre/Widney (BWF 10 ans Darco x Etretat) à Christian Belot plus rapide de quarante centièmes sur le belge Philippe Vandelanoitte/Jina du Ry (Holst 12 ans Coriano x Laval I) à la SARL Haras du Ry. A la 3e place agréable surprise pour le couple Guillaume Lefebvre et Olga du Godion (CS 7 ans Kannan x Libero H) dont c’était le premier GP de ce niveau. Olga du Godion porte l’affixe famillial, un élevage du Nord, à Dechy qui a également fait naître Sioux du Godion agréé étalon au Stud Book Français du Cheval de Sport Européen et à l’AES.

Autre élevage régional à l’honneur celui de Jean-Marie Gruson affixe de Gruse dont le cavalier Thierry Lambert qualifie deux chevaux au barrage : Kanelle de l’Aa 4e et Mandra de Gruse 8e.

Eric Lefebvre, quant à lui, cumule les victoires depuis le début de saison : trois à Fay les Etangs Grand Prix Pro 2 1,30 m et Vitesse avec Wasetto Van de Bunthoeve puis le Grand Prix 1,35 m avec Widney, à Spyker Grand Prix Pro 2 1,25 m avec Wasetto Van de Bunthoeve, le Grand Prix 1,35 m de Verquigneul avec Widney et deux victoires avec Kaduna des Hayettes la spéciale 1,25 m et la Vitesse 1,25 m.

Pour clore le dimanche, le GP Amateur 1 : sept barragiste et un seul double sans faute celui de Sylvia Flahaut pourtant partie la première au barrage avec son alezan Igloo de la Lande devant Paul Henri Duriez/Lutetia Woallas.

La veille un élève d’Eric Lefebvre, Valentin Delrue/Virago Van ‘T Veldeken s’adjuge le GP Pro 2 devant Thierry Lambert/Kanelle de l’Aa.

Véro Lecocq
09/04/2009

Actualités régionales