- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eric Scalabre et Cathy Callens grands vainqueurs

CSO Henin-Beaumont (62) 21-24 mars Prés de mille couples engagés au concours des Ecuries de la Peupleraie et fort heureusement les organisateurs avaient limité le nombre de partants ! Ce traditionnel rendez-vous de Pâques se déroulant en mars au lieu d’avril a dû faire face à Photo 1 sur 2
des journées un peu trop courtes en terme de lumière et surtout subir une météo capricieuse et une température parfois glaciale. Points très positifs cependant : la grande piste de concours entièrement refaite il y a deux ans restée excellente durant ces quatre jours, la diversité des épreuves proposées et la convivialité de l’équipe de la famille Demarquilly qui font de cette manifestation un bel événement sportif.

Samedi, premières qualificatives par équipe avec un record d’engagés (vingt équipes en Amateur 2) et déjà deux clubs habitués des podiums nationaux qui se sont distingués : Phalempin et les Tourelles, premier et second dans les deux épreuves. Des Amateurs 1 d’un bon niveau puisque quatre équipes sans pénalité ont été départagées par le chrono.

Dimanche, les deux Grands Prix concoctés par Jean-Pierre Deroullers ont tenu toutes leurs promesses devant le maire Gérard Dallongeville, ses adjoints et un nombreux public de connaisseurs.

Les cavaliers Pro ont eu droit à 13 obstacles pour 16 efforts. Majorité de fautes sur l’oxer milieu de triple n° 7 et la sortie du double en n° 12. Quatre couples sur 45 sont sortis de piste sans pénalité dont deux chevaux de 7 ans. Franck Vancrayelynghe a lui été privé de barrage pour un quart de point de temps dépassé.

Premier à repartir, Adrien Bara essuie un refus de Norton de Roye (Lord Calando, à Joel Target) sur une option assez courte. Frédéric Sangnier et Ismène de Semilly (Super de Bourrière, à Nicolas Sidlarewicz) réitèrent un sans-faute. Gaetan Decherf et Niquoa de Pilière (Totoche du Banney, à La Morsanglière) ne repartent pas. Ne restait plus qu’Eric Scalabre et Keops de Mormal (Cyrano du Marais*HN, à Brigitte Scalabre), qui ont littéralement avalé la dernière ligne double quatre foulées longues oxer et prendre de précieux centièmes à Frédéric Sangnier. Issu de l’élevage familial, Keops a déjà offert à Eric le GP d’Henin Beaumont et le titre de meilleur cavalier il y a deux ans.

Chez les Amateurs, treize barragistes et le grand sourire de Cathy Callens, auteur du meilleur chrono avec son gris BWP Winnetou Vant Het Lindehof (Bon Ami - Darco).

Lundi, micro climat sur le terrain de concours relativement épargné par une neige qui pourtant tombe sur tout le département et le GP très attendu de nos vétérans... pardon, de nos Majors, nouveau terme employé cette année. Dans ce GP des Ch’tis cracks parrainé par Odelec électricité, la société de son président Xavier Nollet, 68 engagés et 20 barragistes. Belle bagarre pour accrocher la victoire qui revient à une cavalière Virginie Marmuse devant Bénédicte Leveille Nizerolle.

Dans la dernière épreuve, le GP Amateur 2, victoire de Guy Rhomer et Plato sous un sympathique rayon de soleil enfin revenu

Véro Lecocq
27/03/2008

Actualités régionales