Etalons : histoires de famille à Strazeele
Une petite cinquantaine d’étalons, c’est le format idéal pour une présentation. Strazeele, plaque tournante appréciée des cavaliers de CSI, a servi avec bonheur de cadre à cette première étape 2015. Le site s’y prête idéalement et Raymond Lefèvre (Elevage de Ste Hermelle) chargé de l’organisation a fait un sans-faute pour cette première prestation qui en appellera d’autres. Le (beau) temps était de la partie, néanmoins les souffleurs d’air chaud, dans l’espace des exposants, étaient les bienvenus.
France Etalons
Si Michel Guiot et Denis Hubert sont bien connus des éleveurs, c’est sous l’enseigne France Etalons que désormais ils proposent leurs services. Ce sont eux en effet qui ont repris en location les étalons propriétés de l’Ifce. Leurs cracks des circuits internationaux étaient là avec Flipper d’Elle, qui sera stationné cette année chez Michel Poiteau, Kapitol d’Argonne et le grandissime Mylord Carthago qui sera, lui, dans les Ardennes, chez Michel Guiot. Trois frères étalons se sont retrouvés réunis à Strazeele autour de leur « père spirituel » Joris de Brabander, trois demi-frères exactement, ayant pour maman la grande et prolifique Fragance de Chalus (Jalisco et Nifrane pour mémoire) : Bamako de Muze (Darco), Norton d’Eole (Cento) et Mylord Carthago (Carthago). Deux gris et un bai que Karline de Brabander présentait sur les barres. Trois étalons à la souche maternelle de premier plan que l’on doit à la sagacité et à l’intuition de Solange Planson.
Dans la série « famille, je vous aime », côté poneys, Don Juan V, propriété de Caroline de Faucigny (haras de Circée), était accompagné de son fils Jackson St Hymer qui fait la monte chez Bruno Lechevalier, au nouveau centre qu’il vient d’ouvrir près de Senlis.
Carrefour France-Belgique
Beaucoup d’éleveurs du Nord et de Belgique à ce premier rendez-vous d’élevage où l’humeur était à la convivialité. Se sont côtoyés étalonniers français et stud-books belges : en effet le sBs, stud-book wallon, côtoyait le Bwp, le stud-book flamand, des deux côtés de la frontière, et ce ne sont pas les alcools et la bière belge qui se sont partagés principalement : les listes d’étalons ont circulé, tandis que les Belges, avec leur gouaillerie habituelle, investissaient les stands des étalonniers français, très curieux des jeunes étalons comme des confirmés.
Les bonnes juments seront remises à la saillie. Celles qui n’ont pas vraiment fait leurs preuves ne seront pas saillies à nouveau mais dans l’ensemble, on ne note pas de retrait significatif dans les élevages. La sélection a fait son œuvre depuis quelques années. On ne devrait pas enregistrer une baisse massive de la mise à la reproduction cette saison 2015.
Deux étalons de trait étaient présents ici, un Trait du Nord et un Boulonnais. Tous les chevaux étaient présentés en mains le matin et sur un parcours l’après midi. Au micro, Vero Lecoq et Daniel Boudrenghien ont parfaitement animé la journée qui s’est terminée par un cocktail offert par l’AECCP.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous