Etalons au Haras de Rouffach (68) : services de proximité
Cette année les poneys étaient à l’honneur : étalons islandais de l’élevage du Schlossmatt de la Vallée de Munster , étalons shetlands A de l’élevage du Mont de Vannes de Haute Saône , poneys de sports PFS et DRP présentés par le Haras de Pondole de Haute Saône et poneys de sport Welsh de l’élevage du Tal du Bas-Rhin.
Mais les chevaux ont également fait le show : un pur sang Arabe, l’Ardennais du Haras de Pfaffenhoffen qui a montré sa docilité et ses capacités de tractions multiples et un étalon de sport Suédois SWB.
Pierre Fontaine de l’IFCE a commenté de façon experte les étalons présentés sur l’ensemble de la journée qui étaient de grande qualité.
L’association du Haras de Rouffach, (créée par un collectif d’éleveurs grâce au soutien de l’IFCE, de la région Alsace et de l’ADECA) qui entre maintenant dans sa troisième année de fonctionnement tient à développer des services de proximité à destination des éleveurs et à créer des liens entre les acheteurs potentiels de poney et chevaux, les éleveurs et les étalonniers. Cette manifestation s’inscrivait dans le droit fil de cet objectif.
Depuis maintenant un an, Clémence Vogt, l’inséminatrice du Haras de Rouffach, travaille en équipe avec le vétérinaire Sébastien Pasca chargé du suivi gynécologique. L’année dernière, une quarantaine de juments ont été inséminées en IAC (insémination artificielle congelée) et IART (insémination artificielle réfrigérée transportée). Cette année, deux étalons seront stationnés au haras afin de proposer également des inséminations en semence fraîche ou transportées. Il s’agit de Olywood de Blonde (PFS) appartenant au Haras de Pondole et de Minotauros SL (SWB) appartenant au Syndicat Linaro. Une fiche d’information de ces deux étalons figure sur le site internet du Haras de Rouffach. (www.haras-de-rouffach.fr)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous