Finale départementale de CSO-Poneys - Vittel (88) - 12 mai : coup de maître du Rond Pré
Ce dimanche 12 mai c’était le premier soleil à réchauffer la douce colline de l’hôtel du Golf au loin. L’herbe de l’hippodrome qui touche les pistes luit sous un vent du Nord mordant. Les boxes en dur n’ont plus connu une telle activité juvénile depuis longtemps.
Les deux pistes Toubin Clément ont retrouvé leur lustre, à la grande joie des jeunes cavaliers réunis pour cette finale. De nouveaux obstacles ont été achetés par l’association du Haras du Rond Pré et parsèment les parcours. Derrière les lices, parents et amis, entraîneurs des clubs vosgiens, ainsi que des clubs de Metz et Nancy. Les affrontements à la loyale des jeunes cavaliers donnent lieu aux habituels cris d’enthousiasme des fans présents venus encourager les différentes équipes. Que c’est rafraîchissant de quitter le silence des CSI pour se replonger dans l’ivresse particulière des premiers parcours.
Sous la belle arche du Département des Vosges, plaques, flots, coupes et cadeaux ont récompensé les champions en herbe. Il y eut des larmes, des sourires et beaucoup d’applaudissements.
Les membres de l’Association du Rond Pré se connaissent bien ; cette quarantaine de bénévoles changeait simplement de cadre, quittant le lieu habituel de leurs concours au Rond Pré, adossé à sa colline, pour le cadre prestigieux de Vittel, qualifié il y a dix ans par Thierry Touzaint « de plus beau cross d’Europe ». Si cela les stressa quelque peu cela ne transpira pas. Chacun occupa sa place avec gentillesse et humour.
Ils réservaient une surprise aux officiels qui étaient présents : au maire de Vittel, Franck Perry, aux membres du Conseil Municipal, et à tous les participants au concours. L’apéritif prévu était en effet somptueux, digne d’un grand traiteur. C’est que Dominique tient dans son association une perle, maman d’une cavalière qui depuis des années s’adonne à son art, la cuisine, et soigne ses banquets par pur plaisir.
Monsieur le maire de Vittel Franck Perry a réitéré dans son discours inaugural sa totale confiance dans l’Association du Rond Pré et Dominique Simonin qui reprennent les rênes du Centre Equestre de Vittel.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous