- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Genech : Ecurie active : kèsako ?

  • Pierre Fleury et ses Highland
    Pierre Fleury et ses Highland
Environ 300 personnes ont découvert l’écurie active de l’Institut de Genech, mise en service en début d’année. Parmi elles, de nombreux élus, institutionnels, dirigeants de structures équestres et d’anciens élèves.


Ce concept se trouve à la pointe de l’innovation : dans cet environnement les chevaux retrouvent des conditions de vie proches du milieu naturel. Ils disposent d’espaces ouverts pour se mouvoir, sur une surface de 4 000 m2 dont trois zones de foin à volonté, d’autres pour la distribution individualisée de nourriture et une grande stabulation paillée.


A ce jour, une vingtaine de chevaux d’instruction disposent d’automates pour l’alimentation, entièrement gérés par informatique : ils portent un bracelet à un antérieur permettant leur identification. On retrouve la Notion du bien être animal qui peut se mouvoir librement et retrouver son instinct grégaire.


De l’avis des utilisateurs ce principe permet de trouver des chevaux plus disponibles et plus concentrés dans le travail. Cet investissement qui s’élève à 500 000 € a été financé pour moitié par le Conseil régional.


Après la visite guidée par petits groupes et les différents discours, un spectacle, parrainé par plusieurs partenaires a été offert et c’est Pierre Fleury, incarnation du respect, de connexion et d’harmonie qui l’a assuré. Pierre s’adapte en toute liberté à ses huit highland, race dont il affectionne le caractère, la taille et les différentes couleurs de robe. Une relation rare et très forte assez extraordinaire.


Profitant de cette invitation, Pierre a prodigué deux jours de stage d’initiation au travail en liberté à pied et/ou monté, initiation aux tours de spectacle, dans le respect, la confiance mutuelle et la résolution de problèmes particuliers.


Véro Lecocq

22/08/2019

Actualités régionales