- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

George Withaker impose sa jeunesse

CSI*** - Maubeuge (59) - 29 avril Pour le quinzième anniversaire des CSI de Maubeuge, la belle équipe du président Philippe Ryckaert a fait preuve une fois encore d'une formidable mobilisation, d'une efficacité et d'une bonne humeur constante qui méritent le respect. Photo 1 sur 2

Le planning des entraîneurs nationaux en cette année olympique, la semi- concurrence du proche CSI**** de Anvers, le championnat national des Pays-Bas et une météo décidément impitoyable, n'auront pas empêché la réussite de ce rendez-vous sportif. Si le paddock n'a pas résisté au mieux, la piste en herbe sera restée excellente et les cavaliers ont pu disposer de trois obstacles d'essai sur le terrain avant de débuter leur parcours. Enfin, comme pour remercier l'organisation, le soleil s'est invité sur le grand Prix dimanche devant les tribunes pleines et pour assister à une épreuve remarquablement orchestrée par les chefs de piste Jean-François Morand et Jean-Philippe Desmaret. Trente-quatre couples engagés sous les couleurs de la Colombie, Irlande, Chili, Maroc, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Irlande, Russie, Pays-Bas, Egypte, Suède et une dizaine de Français. Il faudra attendre le passage du dossard 14 pour assister au très attendu premier sans-faute celui du Français Régis Villain/Made In la Chapelle (Dollar du Murier). Le milieu de triple en numéro 4 et surtout le double en 9 devant la tribune principale droit-oxer sur un léger faux plat auront provoqué nombre de fautes. Quatre couples plus tard, Pauline Guignery/Meadow de l'Othain (Kashmir Van'T Schuttershof) nous assure d'un barrage. Les Belges Frédérik Cattebeke/Queros de Bioagrico (Eros Platière), Jans Winckier/Emilie de Diamant A.S (Diamant de Semilly), le Britannique George Withaker/Tubana (Nassau) et le brésilien Thiago Ribas Da Costa (Effect Van Den Bisschot) feront partie des six barragistes. Si Régis Villain réitère d'entrée un nouveau sans-faute, Pauline réalise un meilleur chrono mais faute sur l'entrée du double. Dans un train soutenu tout en fluidité, George Whitaker va imposer sa jeunesse (19 ans) et une seconde génération de Withaker digne des oncles John et Mickael. Meilleur Français, Régis Villain prend une belle seconde place devant le Brésilien Thiago Ribas Da Costa.
En fin de matinée, victoire de notre meilleure cavalière française du CSI, Pauline Guignery/Forever VD Hoenderheide (Heartbreaker) dans le Grand Prix des sept ans devant Alexandra Francart/Red Star d'Argent (Quick Star) et William Withaker/Axel Springs (Phin Phin). Quant à la meilleure cavalière du concours, la sympathique Laura Renwick n'aura pas fait le déplacement à Maubeuge pour rien : vainqueur des six barres et deux fois première et seconde, elle repart avec son poids en nectar de grand cru. On a eu également plaisir à retrouver Tim Stockdale sur les terrains de concours après un grave accident, un bon retour en France avec une petite faute au milieu du triple dans le grand Prix. Enfin, entre les épreuves, on a pu admirer la jeune équipe de voltige du Manège des Chamborans et la fidèle démonstration de dressage de Pauline Leclercq membre de l'équipe de France.

Véro Lecocq

Les classements

GP Ville de Maubeuge : 1. R. Whitaker/Tubanas GBR (0+0 et 46''50); 2. R. Villain/Made In la Chapelle Fra (0+0 et 47''01); 3. T. Ribas da Costa/Effect Van Den Bisschot Bra (0+0 et 47''7); 4. F. Cattebeke/Eros Platiière Bel (0+0 et 48''03); 5. P. Guignery/Meadow de l'Othain Fra (0+4 et 46''21); 6. J. Winckier/Emilie de Diamant A. S Bel (0+4 et 50''18); 7. E. Mathé/Atlete Van'T Heike Fra; 8. L. Withaker/Dazzlz II GBR.
GP Afflelou 6 Barres : 1. ex. Laura Renwick/Parvati de Brève et Tim Stockdale/Fresh Direct K2 GBR.
GP La Voix du Nord 6 ans : 1. Edouard Mathé/Aagje Van Het Cauterhof'S Fra.
GP Groupe Arbuatti 7 ans : 1. Pauline Guignery/Forever VD Hoenderheide Fra.
Prix Valmotors : 1. Laura Renwick/Limelight de Brève.
Prix Canal FM : 1. Guy Williams/Skip Two Ramiro GBR.
Prix Perigny Hotton : 1. Edouard Mathé/Aagie Van Het Cauterhof'S Fra.
Prix Crédit du Nord 7 ans : 1. Alexandra Francart/Red Star d'Argent Fra.
Prix Briqueterie Lamour : 1. Abdel Said/Valencia Egy.
Prix Conseil Général du Nord : 1. Shane Breen/Cosican GBR.
Prix Scieries Parmentier : 1. Laura Renwick/Limelight de Brève GBR.

10/05/2012

Actualités régionales