- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gilles Bordes : le beau doublé

CIC/CCI Rodez (12) 12-14 mars Du 12 au 14 mars, le club hippique de Combelles, à Rodez, organisait son désormais traditionnel concours complet international. Au programme, un CIC* et un CCI* ainsi que les épreuves de la tournée des As. La météo nous avait fait craindre
une annulation en raison des températures négatives et donc d’un sol gelé, mais finalement le concours a été maintenu et les horaires aménagés. Les épreuves de dressage ont commencé le vendredi sous le soleil avec 19 partants dans le CIC* et 22 dans le CCI*. En effet, il n’y avait que peu d’engagés sur cette édition internationale, « les cavaliers n’ayant pu travailler leurs chevaux pour le début de saison comme ils le souhaitaient ». En cause, un hiver désastreux. Et à Rodez, on sait de quoi on parle. «  Il y a encore quelques semaines, on était sous la neige, maintenant c’est le gel », explique l’équipe organisatrice de Nicolas Burtin. Cependant, tous les efforts ont été faits pour que tout se déroule au mieux malgré le froid. Le samedi matin, le thermomètre affichait -6°; impossible donc de faire partir les cavaliers de la Tournée des As. C’est donc vers 11h que les couples ont pu se mettre en selle. Quant au cross, il a débuté à 13h30 et aux dires des cavaliers, le sol était très bon.

Côté résultats, c’est Gilles Bordes qui a tout raflé, le CIC et le CCI. Il a succédé à Astier Nicolas qui avait également remporté les deux épreuves internationales l’année dernière. Le cavalier du Centre Equestre du Pays du Tullois à Ste Fortunade (19) s’impose avec Orion de Cavalhac dans le CCI*. Cet anglo-arabe gris par Geriko du Quercus et Gentiane d’Or par Athos de Ceran, né chez Gérard Ginioux dans le Cantal, avait déjà fait parlé de lui en fin d’année dernière aux championnats du monde des jeunes chevaux de 7 ans, à Angers, en finissant à la 12e place. Après avoir bien fini l’année précédente, il commence également très bien. Depuis l’épreuve de dressage jusqu’au cross, le couple reste en tête : une note de 46 au dressage, un cross sans pénalité aux obstacles avec 3 petites secondes de trop et un sans faute au test d’obstacles. Ce dernier a été très sélectif puisque seuls cinq couples sont sans pénalité sur dix-neuf partants. Arnaud Balavoine et Portos de la Croix (Fadgio du Hill) restent donc derrière Gilles Bordes. Quant à Julie Jalaguier, elle atteint la troisième place avec Nabeul de Soulac (Gaiac de la Roque) après les soucis de Didier Dhennin sur le cross (2 refus avec Jolisca des Murets et une chute -sans gravité- avec Opi de Saint Léo).

Le cavalier limousin, Gilles Bordes, monte donc également sur la première marche du podium dans le CIC* avec Kiwi de Roussanne, un hongre de 12 ans par Tigris et Nuance de Faverie. Là encore pas de place au hasard ni à la chance, car le couple reste en tête du début à la fin de la compétition et aura, après les 3 tests, 8 points d’avance sur le second, Thomas Carlile et Pepsy du Thil (Fusain du Defey). Jacques Dulcy occupe la troisième place sur Horison d’Epinette (Our Account).

Malgré quelques frayeurs au niveau de la météo tout s’est donc finalement bien déroulé. Le repos sera de courte durée puisque jeudi et vendredi place aux jeunes chevaux avant qu’amateurs et pro prennent le relais sur le national du week-end.
Laura Etineau
18/03/2010

Actualités régionales