- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN Dressage à Rosières : Star Wars, le retour

  • Marine Subileau avec Talitie (© FFE/PSV)
    Marine Subileau avec Talitie (© FFE/PSV)
Le Pôle Hippique de Lorraine accueillait ce week-end pour la deuxième année consécutive la 3e étape du Grand National FFE de Dressage. 18 couples ont pris le départ dimanche 12 juin après-midi de la Pro Elite Grand Prix. La victoire individuelle revient à Bertrand Liegard avec Star Wars qui sort du rectangle avec une moyenne de 71.800 %. Le couple devance Marine Subileau et Talitie (66.920 %) et Nicole Favereau/Ginsengue - JO/JEM (66.760%). Bertrand Liegard, ne courant sous aucune couleur d’Ecurie, laisse la victoire de l’étape à l’Ecurie Antares Distribution, défendue par Marine et Nicole.
 ,


Le dresseur et son hongre luxembourgeois de 14 ans font merveille. Et n’en sont pas à leur premier podium. S’ils sont absents des carrés de dressage depuis un an, ils étaient 19e de la Reprise Grand Prix du CDI4* de Hagen (All) il y a un an. En avril 2015 ils sont 2e de la Pro Elite Grand Prix à Jardy, après avoir remporté la 5e place de la Reprise RLM Grand Prix du CDI5* de Vidauban, et la 3e place du CDI3*. En 2014 le couple remportait la Pro Elite Grand Prix du Mans, se classait 4e de la Reprise RLM Grand Prix - CDI3* de Saumur, et enfin à l’étranger il s’illustrait à la Reprise Grand Prix Special - CDI5* de Mechelen (Bel), où il finissait 5e et remportait une 4e place au Grand Prix Spécial du CDI 3* de Barcelone (ESP). Le fils de Show Star (Old) par le Westphalien Rosenkavalier forme un couple d’avenir avec Bertrand !


Classement de la Pro Elite Grand Prix :
1. Bertrand Liegard/Star Wars (71,800 %); 2. Marine Subileau/Talitie (66,920 %); 3. Nicole Favereau/Ginsengue - JO/JEM (66,760 %); 4. Philippe Limousin/Rock’n Roll Star (66,140 %); 5. Marc Boblet/Soliman (65,640 %); 6. Renaud Ramadier/Qing de la Font (65,400 %); 7. Marine Valot/Querol Fleurville (64,520 %); 8. Thierry Marais/Courage Korsvaenget (63,980 %).


Classement des Ecuries pour l’étape de Rosières aux Salines :


1. Ecurie Antares Distribution (Nicole Favereau et Marine Subileau); 2. Ecurie Kineton Sellier (Guillaume et Philippe Limousin); 3. Ecurie Childeric Sellier - Hippothicaire (Thierry Marais et Alix Van den Berghe); 4. Ecurie Selle Expert (Aurélie Riedweg et Clémence Cathala Trevidic); 5. Ecurie Aulion Sellier (Corentin Pottier et Camille Cheret Judet); 6. Ecurie Kusmi Tea - Meyer Selles (Odile Van Doorn et Perrine Carlier)


Star Wars, et Bertrand, un aboutissement


C’est à 15 ans, alors qu’il est dans un cursus de formation réservé aux handballeurs de haut-niveau, que Bertrand Liegard découvre l’équitation par l’intermédiaire d’un ami. C’est la révélation. Très vite, il abandonne le Hand au grand dam de son entraîneur pour se consacrer à sa nouvelle passion. Doué, il progresse extrêmement vite. Il participe à ses premiers Grand Prix Poney en Concours complet à 16 ans et passe le galop 7 en deux ans. Il achète alors son premier cheval. Avec lui, il fait les cycles classiques de Concours complet des 4 et 5 ans et participe aux finales de Pompadour.


En 1998, il est employé chez Patrick Le Rolland pour conduire le tracteur et monter un peu à cheval. Patrick fait alors travailler Bertrand en dressage et tous les jeudis, celui-ci se rend chez Nelson Pessoa pour une leçon de Saut d’obstacles. Peu à peu, Bertrand, qui ne se destinait pas à la carrière de cavalier professionnel, se voit confier de plus en plus de chevaux de dressage et conduit de moins en moins le tracteur. Bertrand passe son monitorat, accède progressivement au haut niveau et participe à des épreuves Saint-Georges et à des Grand Prix. Il sort en compétition de Saut d’obstacles jusqu’en 2005, puis se concentre sur le Dressage.


Après 10 années de formation chez Patrick Le Rolland, Bertrand s’installe en 2008 au Haras de la Ferme Rose. Depuis 5 ans, il évolue avec Star Wars-JO/JEM, un hongre Selle Luxembourgeois. Tout va très vite pour le couple. Après une année en Petit Tour, il participe au Grand Tour, puis aux3*, aux 5* et aux Coupes des Nations. Les aptitudes de Star Wars au passage et au piaffer sont très appréciées des juges.


La rencontre avec Star Wars-JO/JEM s’est faite par hasard. Bertrand avait vendu son cheval d’obstacles et était à la recherche d’un cheval de dressage. Un matin, il en parle avec une peintre venue effectuer des travaux chez lui. Elle lui dit qu’elle en connaît un qui trotte bien. Pour ne pas risquer un déplacement infructueux, Bertrand lui fait une démonstration de diagonale au trot moyen avec le meilleur cheval de son écurie. La femme lui répond que le cheval qu’elle a en tête trotte mieux. Bertrand va donc voir ce cheval qui trottait bien, en tombe amoureux et devient propriétaire de StarWars-JO/JEM.


30/06/2016

Actualités régionales