- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional CCE : une belle réussite à Rodez

CCE - Grand Régional Rodez (12) 20-21 mars Après l’événement international la semaine précédente, le club hippique de Combelles, à Rodez, a accueilli, les 20 et 21 mars, nombre de cavaliers et chevaux pour le concours complet qui constituait dans 3 catégories la première étape du
Grand Régional, tout nouveau circuit équestre.

Tout était réuni pour que le concours soit une belle réussite : météo relativement clémente et surtout des terrains d’une qualité exceptionnelle. Le domaine est d’ailleurs réputé pour les magnifiques installations dont il est doté, et ce, grâce à l’aide de la communauté d’agglomération du Grand Rodez. L’organisation de Nicolas Burtin et son équipe n’en est plus à ses débuts et ce fut un régal autant pour les cavaliers que le public. Au programme du week-end, trois épreuves pro et six réservées aux amateurs. Différentes compétitions qui ont donné du fil à retordre à tous les concurrents. Rien n’était joué après les tests de dressage et les pistes du concours hippique et du cross, dessinées par Nicolas Burtin auront été bouleversées jusqu’à la fin de la compétition. Dans la Pro 1, c’est le cavalier montpelliérain, Edouard Lancette qui s’impose brillamment avec Meehly de Riverland (Veni Vici) devant Cédric Lyard et son pur sang gris Cadeau du Roi (Adieu au Roi) et Véronique Real sur Kassia de Ranville (Chronos de Nabout). En effet, le couple sur la plus haute marche du podium est le seul double sans-faute sur les 22 partants. En Pro 2, on notera les belles performances des « jeunes pro » qui ont su se distinguer face aux figures bien connues du concours complet. Virginie Haristoy remporte l’épreuve sur Iguzki (Roy de Vergoignan), suivi de près par Chloe Lazaro et Roi des Iles (Dearling Joli). Deux cavalières qui débutent la compétition en catégorie Pro et qui ont géré de bout en bout la compétition.

Dans la plus grosse épreuve amateur, l’élite, Catherine Soula se distingue avec Herly de la Tour (Stew Boy), également un des rares couples à avoir assuré le sans faute au CSO et au Cross. Coraline Alunno Bruscia est seconde avec Nitro de Rasc (Experio) devant Valentine Fau, cavalière à domicile, sur Maestria Fontanel (Cook du Midour). Quant au podium de l’Amateur 1 GP, il est constitué de Johanne Delord qui excelle en cette catégorie en remportant une fois de plus l’épreuve avec sa monture Marlie du Casteras (Eclat de la Pierre), de Jean-François Noel et Santos (Sao Paulo) et enfin de Guilhem Vidal sur Kenzo de la Rancine (I Love You). En amateur 2 GP, Géraldine Aubery s’impose avec Impulse de Villiers (Centaure de Letang). 2e ex-æquo après le test de dressage, son double sans-faute lui assure une belle première place. Brice Huchulski monte sur la deuxième marche avec Open Dick (Sioux de Baugy), suivi de Nelly Delort et Foehn de l’Hermet (Fury de la Cense).

C’est ainsi un très bon concours que nous a offert l’équipe du domaine de Combelles. Comme à l’accoutumée d’ailleurs. Rendez-vous le week-end du 8 mai pour les championnats départementaux de concours complet.
Laura Etineau

Circuit Grand Régional

Le concours complet de Rodez était l’occasion d’inaugurer la nouveauté de la région Midi-Pyrénées, le Grand Régional, circuit équestre visant à valoriser les pratiquants et à se qualifier aux grandes échéances. C’est en accord avec la FFE que le président du CRE Midi-Pyrénées, Jean Henry et les divers représentants des 3 disciplines olympiques ont mis ce projet en place.

C’est donc avec le concours complet que le « bal » s’est ouvert. Les trois niveaux d’épreuves concernées par ce circuit sont la Pro 2, l’amateur élite et l’amateur 1 GP. En Pro 2, les cavaliers des écuries du Vernet chez Pierre Francois De Casabianca se distinguent. Chloe Lazaro (15 points) est, pour le moment en tête, après cette première étape suivi de Thomas Texier (12 points). En troisième position, c’est Alexis Seguret (9 points).

En Amateur 1, ce sont les cavalières du Haras de Balmoral, coachées par Christian Weerts, qui sont en tête : Marlène Vialetto récolte un maximum de 15 points grâce à sa première place et Charlotte Montagne est seconde avec 12 points. Quant à Raphael Chalard, il est 3e au provisoire avec 9 points.

En Amateur élite, ce sont les trois premier du classement général de l’épreuve qui constituent le trio de tête du Grand Régional, toutes 3 étant de la région Midi-Pyrénées : Catherine Soula (15 pts), Coraline Alunno Bruscia (12 pts) et Valentine Fau (9 pts)

15/04/2010

Actualités régionales