- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional de CSO : étape d’excellence aux Laurentides

Rare site d’excellence que celui des Laurentides, à Lemberg, à une vingtaine de kilomètres de Sarreguemines. C’est là que Fabrice Schmidt exerce ses talents de cavalier et de dresseur depuis un an. Totalement et exclusivement dédié aux sports équestres, ce site ouvert en janvier 2013 est un modèle du genre dans sa conception et sa réalisation, quasi exclusivement avec des matériaux allemands.

Deux rangées d’une vingtaine de boxes ourlent les grands côtés d’un manège d’une exceptionnelle luminosité. Tout ici a été mûrement réfléchi pour une ergonomie maximale et un bien-être parfait du cheval. Le curage des boxes se fait par aspiration souterraine et le fumier arrive haché dans une benne, prêt à être épandu. Manège, écuries, stockage, marcheur, carrières, boxes démontables sont d’une rare qualité. A cela s’ajoute un restaurant lui aussi d’une belle architecture et d’une excellente cuisine. Tout ici, au beau mlieu d’un immense domaine forestier, respire la chaleur et la convivialité.


C’est là que les cavaliers lorrains avaient rendez-vous pour une nouvelle étape du Grand régional. A eux se sont joints des cavaliers venus de l’Allemagne toute proche et du Luxembourg (plus de 1 000). La grosse épreuve du lundi fut d’aiileurs gagnée par le cavalier allemand, Andrés Woll/Sweetest, 3e de la 135 la veille. Le plus régulier, ce fut Georges Ngan Sassi avec Olympe d’Escrit, vainqueur de la 135 dimanche et 2e de la 140 pour quelques centièmes moins vite qu’Andrés. Après quelques mois passés en Alsace, Georges est de retour à Mouacourt, près de Lunéville, où il vient de s’installer comme cavalier pro dans son écurie de propriétaires. Une quinzaine de chevaux lui sont confiés dont Salomon de Lusse (Apache d’adriers) propre frère de feu Karl de Lusse que montait Bosty, Sourigretto (Allegreto), Uricana de la Châtre (Mylord Carthago), Uraeus Blanc (Naba de Rève et Etoile du Château pour grand-mère) qui vient de gagner les 6 ans à Fontainebeau. Un marcheur viendra compléter prochainement les équipements (manège, écurie, carrière) à sa disposition.


L’amateur Elite fut une nouvelle fois pour Lynn Thiess, 1re avec Japy et 3e avec Lipton.


Il y avait foule à Lemberg pour ce festival de CSO. Une six barres en nocture a vu la victoire de Max Lhuillier avec Rafale des Noix (Idéale de la Loge-Subis) née à l’élevage de Guy Conrard, un des juges lorrains, à 1,90 m. Max devance sa compagne Lysa Kircher/Chapparal et Leonie Schwenger/Esmeralda. Max et lysa sont tous les deux cavaliers pro à Obenheim (67).


Alain Schwartz, directeur de cette structure (sept salariés) n’a pas chômé : nombreux en effet étaient ceux qui voulaient découvrir cette « Rols » des écuries dont nous aurons l’occasion de reparler.


17/07/2014

Actualités régionales