Grand Régional de Lorraine : bouquet final
Au menu du vendredi soir, l'inauguration du manège du Pôle Hippique de Lorraine par les élus locaux, les membres du Conseil Général et le président de L'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation) Philippe de Guenin, ouvrait les festivités (lire par ailleurs). Des festivités qui, pour la première fois, mariaient l'univers du saut d'obstacle à celui du dressage et du spectacle lors d'une journée spéciale dédiée à la filière équine en Lorraine, la journée Equifilor.
Graines de Championnes
Samedi matin, alors que se disputent les premières finales Amateur 1 et Amateur Elite du Grand Régional de dressage dans le manège olympique, les cavaliers de saut d'obstacle semblent s'emparer à eux seuls des regards et des objectifs, en particulier la jeune et prometteuse Laura Klein, victorieuse de cette première finale Grand régional réservée aux Amateurs 1. En selle sur Loves me de St Siméon, celle qui était déjà en tête de ces championnats avant la finale, confirme lors d'un barrage à douze cavaliers duquel elle sort sans faute en 39''27 secondes devant l'ancien cavalier professionnel Jean-Louis Lambert et Nash de la marche, également sans-faute à seulement quelques centièmes de Laura Klein. Pour cette benjamine 1re année, déjà médaillée des championnats de France minimes pour lesquels elle s'était surclassée à Compiègne en juillet dernier, l'enjeu était de taille, mais elle réussit le doublé et remporte l'épreuve Master le lendemain. En Amateur Elite, c'est Sophie Scheppler en selle sur Queiros de Chanay qui s'illustre brillamment dans cette épreuve. Seconde du classement avant la finale, elle s'empare de la victoire en 46''96 secondes contre 50''18 secondes pour Johana Polo et Narquoise du Bosc. Cette dernière termine deuxième de l'épreuve et se classe troisième du Grand Régional, juste derrière Valentine Albrand et sa très rapide Nausicaa du Touney, gagnante de l'épreuve Master organisée le lendemain pour les quinze meilleurs cavaliers du Grand Régional. En dressage, si la concurrence était moins rude, l'unique cavalière engagée en Amateur Elite n'en a pas moins démérité. Avec une moyenne de 62,292 en libre et de 57,933 lors du Grand Prix, Claire Mozat en selle sur Federweisse s'adjuge la première marche du podium, mais cède la première place à Yvon Bouillot et Amira sur le podium de l'Amateur 1.
La fine fleur de l'équitation en Lorraine
Samedi, le podium du Grand Regional Pro n'avait pas beaucoup changé de visage depuis l'an dernier, puisqu'en 2011, Arnaud Barbier qui y figurait sur la plus haute marche, cette fois-ci, abandonnait sa place à Simon Lorrain, détenteur d'une large avance de points malgré un petit 4points au barrage. Thierry Klein quant à lui occupait la dernière place du podium derrière Arnaud Barbier, tout sourire : « J'ai perdu une place parce que je prends de l'âge et si ça continue l'an prochain je vais me retrouver à la place de Thierry » plaisante-t-il une fois sur le podium. Aussi, il ne fallait pas trainer pour espérer décrocher la victoire dans cette finale. Après une première manche très fautive dessinée par Gregory Bodo, les dix cavaliers sans-faute se sont vu disputer la victoire sur un barrage très galopant. Avec un double sans-faute en 44''34 secondes, Stephanie Hennequin s'attribue incontestablement la victoire sur Quizz du Rivage devant Arnaud Barbier et Kilebo de La Praye en 47''5 et Thierry Klein sur Phylikao des Gelines en 47''85. Or, si Stephanie Hennequin, quelque peu absente du circuit Grand Régional ne détient pas assez de points pour prétendre au podium, en remportant la finale elle se qualifie pour les Masters du jour suivant.
Dimanche, alors que le spectacle de chevalerie par la troupe du relais équestre de la Vigne bat son plein sur la piste rouge, il s'ouvre sur la piste bleue, la seconde manche des Masters Pro. À nouveau, c'est Stephanie Hennequin qui ouvre le bal avec celui qu'elle avait choisi pour courir ce championnat de Lorraine, Quizz du Rivage. Malheureusement, avec 12 points, celle-ci ne peut plus prétendre à la victoire dans ce championnat, mais parvient tout de même à remporter l'épreuve avec son second cheval Luron de l'Othain, sans-faute en 39''28 secondes devant Jean-Charles Grandmontagne/Cleopatre F, également sans-faute en 40''56. Ce dernier se voit alors décerner le titre de champion de Lorraine devant la toute jeune Jeanie Gaspard sans-faute en 41''81 sur Number One Nouvolieu et Maximilien L'Huillier sans-faute en 48''08 avec Orlof de Bettegney. On soulignera également la très jolie performance du speaker, Patrick Jobert que l'ensemble du public et des cavaliers semblent avoir beaucoup appréciée.
Texte et Photos Sarah Vagne
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous