- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grandes Semaines: rétro

L’élevage lorrain s’est distingué au cours des dernières semaines. A Fontainebleau d’abord avec les résultats que l’on sait, puis tout récemment à Pompadour où deux chevaux nés en Lorraine ont tenu le haut du pavé. Tino de Nouvolieu Photo 1 sur 3
(King Size), d’abord. Il gagne le championnat des 2 ans AACR avec un exceptionnel 8,80 au saut en liberté et une note de synthèse de 8,01. Nettement au-dessus du lot. Ce cheval avait déjà fait forte impression aux qualifs 2 ans mâles à Rosières. Là, il confirme sa supériorité de manière éclatante. Il est né chez Edith Aubry.

Dans le championnat 5 ans de CCE, c’est Quick Flash de Sion (Imprévu de la Cour) qui s’impose comme leader incontesté de sa génération. Quick Flash est né chez Bertrand Berné à La Cense Rouge. Il fut acheté à 2 ans par une commission d’achat de l’ENE et fit son apprentissage à Saumur. Il était monté, quasiment au pied levé, par Mathieu Vanlandeghem, un cavalier de Champagne-Ardenne aujourd’hui écuyer au Cadre Noir. (lire aussi en pages 3 et 4).

D’Italie, vient une excellente nouvelle qui ravit Sylvie et Pascal Trassart : Kapitol d’Argonne a gagné, sous la selle d’Emilio Bicocchi, le championnat pro de son pays d’adoption.

Figurent aux palmarès des cycles classiques 4 ans Excellent: Romane des Luthiers/Guillaume Roland Billecart/J-F Morizot, Rhéa de la Violle/Gilles Clanget/Jumenterie de la Violle, propriété de Mme Poss, Rihana Denfer, Rodéo Denfer/Guillaume R-B/Philippe Bertol, Régent de Montsec, Réel Star des Luthiers/Yohan Beuzelin, Rubin Royal du Gué/Alain Fortin/Lucien Hecht, Rintintin des Blés/Liliane Fromer. Sont Très Bon: Ronald et Rox des Luthiers, Rubis de Charmois.

5 ans Excellent : Qapitol de Montsec, Quattro du Gué/Laetitia Mailly, Quaoukoura du Ty, U Jalisca du Grand Mousty, Qui Vive de l’Atre.

En 6 ans, Pin Up de la Violle est vice-championne de sa génération avec Nicolas Houzelle. Wicki de Montsec est aussi Excellent.

Simon Delestre a « écrasé » de sa classe le critérium des 7 ans, nous l’avons dit.

En cycles libres, la Vosgienne Sandrine Ruaux est 5e de la finale 4 ans et 2e de la petite finale avec deux produits de Faro de Moyon appartenant à Sérafin Galdo. Delphine Marotta qui exploite la ferme équestre du Vieux Fey (54) est 4e de cette finale avec Ribambelle de Fey, un produit de sa jument de monitorat Auréole des Pins et Airborne Montecillo. En finale 4 ans, Régente de l’Illon et sa propriétaire Sandrine Henn. Personne n’a oublié le beau parcours de Julien Covini en 5 ans avec son petit Quorias des Craoux. Margot Lafleur est 2e de la petite finale 5 ans avec son tout bon PFS Quartz de la Seille (Linaro-Panama du Cassou).

Guillaume Roland-Billecart, 25 ans, cavalier chez René Lopez, réalise lui aussi un fort beau parcours « Elite » puisqu’il se classe 2e meilleur cavalier au trophée de notre confrère (et ami) L’Eperon.

Guillaume a tourné une vingtaine de jeunes chevaux cette saison. Il en avait neuf aux finales.

E. R.

24/09/2009

Actualités régionales