- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gwendolen Fer rejoint l’élite du Complet !

La nouvelle est tombée en ce début d’année, la cavalière midi-pyrénéenne, Gwendolen Fer, des écuries des Houarn au sud de Toulouse, rejoint le groupe élite de concours complet et intègre son selle français de dix ans Romantic Love (L’Arc de Triomphe x Shercame) dans la liste tant convoitée Jeux Olympiques et Jeux Equestres Mondiaux.


La cavalière revient sur son parcours :
« Comme de nombreux cavaliers dont la famille n’était pas dans le milieu, mon histoire avec les chevaux a commencé au poney club à l’âge de cinq ans. J’ai débuté la compétition à huit ans et mes saisons dans les catégories jeunes se sont soldées par trois titres de Championne de France et plusieurs sélections en équipe de France jeunes. C’est en 2009 que l’on a pris, en famille, l’une des décisions les plus importantes de ma vie professionnelle : la création de l’écurie des Houarn.


Cinq ans après sa création, cette écurie de propriétaires orientée vers le loisir et la compétition a obtenu le label « écurie de compétition » et a ouvert une section sport étude de CCE en 2013 qui bénéficie du label « Sport Etude Excellence ». Le lancement de l’écurie a été lourd à gérer mais elle est maintenant sur de bons rails, ce qui me permet de pouvoir mieux appréhender ma carrière sportive et d’avoir un outil de travail de qualité ».


Un piquet...de tête


Gwendolen travaille une douzaine de chevaux et bénéficie pour la première fois de quatre chevaux de niveau trois étoiles. Si son Selle français Romantic Love est bien évidemment le cheval de tête de son piquet, Opéra Fleuri (Dollar du Murier x L’Esterel) le secondera sur les épreuves du Grand National. Elle ajoute : « Traumprinz (Elkadi II x Graciano) et Coco Jumbo (Converter x Lancetto) ont le potentiel pour courir des CIC*** dès cette année. Ce sont deux chevaux que je monte depuis peu de temps mais l’entente entre nous est déjà très bonne. De plus, Monique Sperry m’a confié deux jeunes juments prometteuses : Uppsala de Poncenat et Acadie de Poncenat. ».


Jusqu’à présent, la cavalière travaille le dressage seule et voit son intégration au groupe JO/JEM comme une réelle opportunité de progresser et franchir un nouveau palier grâce aux conseils de Serge Cornut sur le plat. A l’obstacle, la cavalière s’entraîne avec le cavalier toulousain Brice Grugeon et pour le cross et les galops, elle profite de son terrain vallonné et adapté pour les galops de travail aux Ecuries de Houarn.


2014 : saison « Romantic »


La cavalière revient alors avec émotion sur sa saison 2014 : « Romantic a confirmé les espoirs que j’avais en lui et a été en progression constante. Je suis très contente qu’il ait pu rendre une carte à 70 % sur le dressage de son premier CCI***. C’est un cheval qui se déplace très bien avec de très belles allures et qui nous a montré une belle fiabilité sur le cross. Il a terminé quatrième du CCI*** de Blair Castle, le terrain des prochains championnats d’Europe. Pour une première à ce niveau, c’est très encourageant. La facilité de Romantic sur le cross de Blair Castle a vraiment constitué un temps fort de la saison et ça a été un vrai plaisir de le monter sur ce parcours. La quatrième place au championnat de Pompadour, la troisième place sur le Grand National de Jardy ainsi que la très belle osmose créée avec Traumprinz ont fait de 2014 une saison très encourageante. Enfin, je ne dois pas oublier la deuxième place au classement général du Grand National obtenue par l’équipe « Antares-Horselot » que nous formons avec Karim Laghouag ».


En intégrant le binôme Gwendolen Fer et Romantic Love dans l’équipe JO/JEM, Thierry Touzaint et Michel Asseray montrent qu’ils font confiance au duo. Maintenant, l’objectif est de décrocher une sélection pour les Championnats d’Europe à Blair Castle.


05/02/2015

Actualités régionales