Handicap : le cheval et ses bienfaits
Quand la vie rime avec soins, dépendance, différence, le cheval peut être un précieux médiateur du handicap. Qu’il soit « cheval bien-être » ou « cheval thérapeute », il promet d’autres frontières, d’autres horizons et la découverte de nouvelles sensations. Il offre un contact chaleureux, une affection désintéressée et sans retenue, une sensibilité et une adaptation bien souvent supérieure à la nôtre.
« Le vrai handicap est de penser que c’est impossible, quand rien ne l’est vraiment »
Dernièrement, en collaboration avec le Comité Régional d’Equitation de Picardie, le Comité départemental d’Equitation de la Somme organisait un moment d’échange et de réflexion entre les acteurs de la filière cheval et du handicap en présence de nombreux experts.
La matinée était consacrée à une réflexion sur le thème du cheval et ses bienfaits. La séance plénière a lieu au lycée du Paraclet.
L’après-midi, différents ateliers se déroulaient au Centre Equestre de Picardie. Ils ont permis une présentation des outils pédagogiques et des matériels adaptés (selles adaptées, équilève, matériel équidrive), une mise en situation sur le handicap sensoriel et une démonstration sur la préparation et le travail du cheval au service des personnes en situation de handicap.
Cette journée avait pour objectif de mettre en réseau les dirigeants et enseignants de centres équestres et poneys clubs, les responsables des institutions et organismes spécialisés mais aussi les pratiquants et de valoriser le cheval comme vecteur de thérapie et d’intégration.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous