Hans Thorben Ruder était le plus fort
CSI*** Bethune (62) 13 juinTout notre respect pour Maitre Jean Gayot, indissociable du Jumping de Béthune, et sa fidèle équipe qui n’auront pas chômé depuis l’année dernière en proposant, entre autres, un terrain de concours modifié, un excellent paddock, un plus vaste parking camions sur le terrain de la commune voisine d’Annezin et un nouveau parc d’obstacles.
Photo 1 sur 4
Co-présidée par Hervé Delloye, l’édition 2011 nous a offert lors de l’ultime journée trois Grands Prix passionnants. Lundi de Pentecôte, dans le très attendu Grand Prix Decrombecque - Ville de Béthune, 42 couples aux couleurs de l’Irlande, Suède, Brésil, Belgique, Pays-Bas, Israël, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, Danemark et France vont s’élancer sur les parcours de Jean-François Morand sur des hauteurs moyennes de 1,50 m. Lors de la reconnaissance, sympathique présence de Louis Hazebrouck, cavalier nordiste qui a inscrit cinq fois son nom au Grand Prix de Béthune. Avec le dossard 9, Gaétan Decroix et son étalon agréé Belytis de la Demi Lune (Indorado) réalisent le premier sans-faute, très applaudi... Avant de constater malheureusement un point de pénalité de temps dépassé. Puis successivement le Belge Koen Veteecke, l’Irlandaise Joan Greene et le Britannique Guy Willams fautent sur l’ultime oxer carré placé devant la tribune principale. Enfin Anne-Sophie Godart et Beverly (Kannan) se qualifient dans l’éventualité d’un barrage confirmé trois parcours plus tard, grâce à la Britannique Laura Renwick/Roller Coaster (High Roller) pour au final, huit couples (quatre filles et quatre garçons) qui réaliseront un parcours sans pénalité. Laura réitère un sans-faute mais son chrono est aussitôt amélioré par l’Allemand Hans Thorben Rüder et une fille de pur-sang (Julio Mariner) la souple Holsteiner Orlanda 27. Dernier à s’élancer, le Brésilien Bernado Alves et l’olympique Mobility Allah Jabek (nom de naissance Jack des Rooses) né à Strazeele chez Simon Haversecke au Haras des Rooses, réalise le meilleur temps mais faute sur le dernier obstacle.
Chez les jeunes chevaux, la BWP Fedra (Winningmood VD Arene) du Belge Rick Emeryck est sacrée meilleure 6 ans après avoir remporté les trois épreuves courues sans toucher une barre. La Belgique est aux avant-postes puisque Frédéric Cattebeke/Quadrige de Bioagrico (Kannan) s’adjuge le Grand Prix des 7 ans à l’issue d’un barrage à quatre. Mais le meilleur 7 ans est Quastor de la Vallée (Mr Blue) monté par le cavalier de l’écurie de Jean-Pierre Vilault, le Français David Jobertie. Clin d’œil à nos deux plus jeunes représentants, Elyse Lesage qui vient d’obtenir sa licence en droit et qui commence les CSI avec l’un des produits maison Quina de Loisne (Quatsous*HN) et Alexis Borrin maintenant professionnel qui se classe troisième du Grand Prix des 6 ans avec Ruby de la Fosse (Cabdula du Tillard).
Véro Lecocq
Les classements ici
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous