Haras de l’Ermitage : des poulains qui ont du cœur !
Vincent, le papa, ancien cavalier de concours, gère ses 5 poulinières et leurs produits, en les préparant, entre autres, pour les concours de modèle et allures. En 2012, à la qualificative étalons des 3 ans à Verquigneul, c’est la victoire de Varoum de l’Ermitage (Quartz du Chanu x Doline de la lys x Diableur). Doline (ISO 130 et 6 points PACE) qui fut championne des 5 ans à la Grande Semaine de Fontainebleau, coule désormais une heureuse retraite. L’un de ses produits, Qandy de l’Ermitage (x Jaguar Mail), monté par Romain Potin se distingue dans les CSI * et CSI **. Quety de l’Ermitage (x Diamant de Sémilly x Lora de l’Ermitage x Vas y donc Longane), saillie en 2012 par Numéro Uno, a produit Targo de l’Ermitage ISO 124 (x Opium de Talma) qui commence sa saison des 6 ans A sous la selle de N. Delmotte et Volte de l’Ermitage qui est monté en 4 ans par G. Lefebvre. Fée de l’Ermitage (Narcos x Benderah x Léopard du Castel) a un ISO de 124 et 5,5 points PACE. Cette année elle a donné naissance à un Hélios de la Cour. Ces derniers jours vient de naître une pouliche d’Ugano Sitte avec Osire de l’Ermitage (Rosire x Benderah x Léopard du Castel). Plume One (Idéal de la Loge x Lune d’Espoir x Avec Espoir) est venue étoffer le cheptel des poulinières.
Vincent accorde une importance toute particulière à la qualité des « mères », génétique et performances, trouvant même « que la filière mâle est trop souvent mise en avant ».
Fabienne, son épouse, gère le club house et la coordination de toutes les activités qui s’y rattachent, en plus de la prise en pension de chiens et chats, métier qu’elle exerce depuis plus de 20 ans.
Leurs 3 enfants, cavaliers, sont également des passionnés de chevaux.
Thomas, 27 ans, le fils aîné, travaille à mi-temps au CRE, fait de l’événementiel en ayant intégré l’équipe organisatrice EEM (Gucci, Hong Kong Master) en gérant notamment les Amade (Association Mondiale des Amis de l’Enfance) et est aussi speaker sur près de 25 prestigieux terrains de concours par an, comme dernièrement le CSI*** d’Hardelot.
Tiphaine fut championne du Nord Pas de Calais en minime avec Fée de l’Ermitage. C’est la gérante de l’EARL avec son BPREA (Brevet Responsable Exploitation Agricole) en poche. A 26 ans, elle est l’heureuse maman d’une petite Jeanne (la relève serait-elle assurée ou plutôt musicienne comme le papa ?).
Margaux, la petite dernière, est tout simplement l’une des grooms de Kévin Staut à Tourgeville, où elle côtoie cavaliers et chevaux internationaux. Elle l’a déjà accompagné lors de déplacements à l’étranger comme à L’Olympia de Londres, Dublin …
Fiers de leurs enfants, Vincent et Fabienne peuvent l’être aussi de la structure neuve et fonctionnelle qu’ils viennent de faire bâtir à Laventie (Nord). D’un côté du grand manège, une écurie de propriétaires d’environ 30 chevaux et de l’autre ceux au travail chez le moniteur et cavalier professionnel Aurélien Peil et l’élevage familial. Les chevaux profitent de 9 hectares de pâtures.
Un marcheur de 4 places vient d’être installé. Des travaux pour un rond d’havrincourt et un nouveau bâtiment sont en cours.
Des professionnels de qualité interviennent également. Depuis 3 ans, Pénélope Leprévost encadre un stage en février et Hugues Persyn, écuyer professeur au Cadre Noir de Saumur, prodigue ses conseils pour le travail sur le plat. Des stagiaires des MFR de Rollancourt et de Campagne les Boulonnais sont accueillis.
On ne peut parler du Haras de l’Ermitage sans évoquer Paul Brocart et son épouse « sa famille de cœur » depuis 30 ans, comme Vincent se plaît à les appeler.
Vincent donne beaucoup de son temps et de son énergie pour de nobles causes. En 2007, lors d’une réunion sur l’autisme, maladie dont souffre l’enfant de l’un de ses amis, il ne reste pas insensible et cherche comment aider en associant le monde qu’il connaît, celui de l’élevage, et le caritatif. Il crée « Les Poulains du Cœur » avec comme parrain Kévin Staut. L’idée de mettre aux enchères des saillies d’étalons lui vient tout naturellement et avec le soutien d’étalonniers, une quinzaine de saillies d’étalons de renommée internationale est proposée aux éleveurs. Ce sont les enfants atteints de leucémie, par le biais de l’association « les petits cracks » qui bénéficieront d’un chèque conséquent, puis celle d’ « A tout crin » qui avait besoin d’une aide financière pour l’achat d’une demi-lune pour que les enfants, lourdement handicapés, puissent monter en hiver dans de meilleures conditions.
Pour cette année, aucune association n’a encore été retenue. N’hésitez pas à contacter Vincent. Toute bonne cause mérite d’être défendue !
Christine Foucourt
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous