Haras de Rosières-aux-Salines : les étalons sur place en 2016
La SCIC de Rosières-aux-Salines a su reprendre l’activité des Haras Nationaux en proposant de la génétique exceptionnelle et reconnue à tous les éleveurs équins lorrains, quelle que soit leur discipline de prédilection : CSO, dressage, sport, western ou trait.
1. Les stars 2016
Dans le 3e catalogue de la SCIC de Rosières-aux-Salines, vous trouverez des étalons permettant de répondre à la demande en croissance de tous les éleveurs locaux.
En effet, si tous nos étalons peuvent sur demande, servir la France entière (envoi de semence) c’est tout d’abord, les éleveurs locaux que nous voulons servir.
L’avantage d’avoir des étalons plébiscités au niveau International, sur place, permet aux éleveurs de féconder leur jument avec un étalon de qualité tout en ayant un pourcentage de réussite de gestation beaucoup plus élevé. C’est le meilleur service à tous les points de vues.
Depuis fin janvier tous nos étalons sont arrivés :
- En obstacle : Président; Luigi d’Amaury.
- En course : It’s Gino (3e Prix de l’Arc de Triomphe 2008).
- En sport/loisir : Meet Me Downtown; Pride du Petit Verger; Gadji Han.
Nous disposons également de semence de deux étalons ardennais.
2. Rappel sur l’origine de la Scic
L’année 2013 a vu la disparition définitive du dispositif historique de l’étalonnage public français avec d’une part la fin programmée du pôle génétique mutualisé de France Haras et, d’autre part, le transfert de l’intégralité du réseau territorial de reproduction des Haras nationaux.
En 2016, il n’existe plus de service public pour l’élevage français.
Dans l’est et plus spécifiquement sur le site historique du Haras de Rosières aux Salines, des éleveurs visionnaires ont décidé de s’investir collégialement dans l’étalonnage collectif et d’innover pour maintenir des services diversifiés et surtout accessibles au plus grand nombre : CSO, dressage, courses, western, loisir…
Grâce à cet engagement des fondateurs de la Société coopérative d’intérêt général (SCIC), le métier des « Haras Nationaux » ne disparait pas.
Sans compter qu’avec le développement concomitant du stade équestre associé, le Pôle Hippique Lorrain, le site de Rosières reste attractif pour les éleveurs et autorise de nouveaux développements et espoirs en matière d’élevage lorrain dans une conjoncture qui s’améliore grâce aux efforts de chacun.
La SCIC apporte sa pierre à l’édifice avec le développement d’une filière de chevaux de sports en cso et en dressage, notamment. L’établissement de partenariats solides et structurants avec de grands réseaux génétiques tels que le GFE (grossiste en semence) ou même d’outre Rhin avec le Haras de Celle, ne peut que contribuer à remettre d’aplomb l’élevage du Grand Est.
Le fonctionnement
Tout le monde est le bienvenu au sein de la SCIC. Du simple passionné à la personne morale, chaque sociétaire est responsable de l’orientation de la coopérative. Ils ont entre leurs mains le destin de la structure.
En adhérent, chacun peut également profiter de privilèges comme des remises sur les tarifs de pension mais aussi sur des frais techniques pour les semences fournies par nos Haras partenaires, sur les actes d’identification, sur la génétique de certains de nos étalons (génétique trait par exemple).
3. Les deux premières années de la Scic
130 juments en moyenne sont amenées chaque année à la SCIC. Les étalons stationnés à Rosières sont les plus demandés par les éleveurs.
De la génétique exceptionnelle à la SCIC depuis sa création* !
Orlando : 55 saillies en 2014
Rebozo la Silla : 43 saillies en 2015
Cartoon Z : 12 saillies en 2014
Don Crusador : 21 saillies en 2014
Lontano : 6 saillies en 2015
Fragrant Mix : 20 saillies en 2014
Redback : 18 saillies en 2015
*chiffre IFCE
4. Coins chiffres et Presse
L’élevage en Lorraine, tous équidés confondu, c’est (source IFCE) :
729 élevage en 2014, 714 en 2015.
- 400 juments mises à la reproduction en Moselle, pour 276 naissances en 2015
- 317 en Meurthe-et-Moselle, pour 205 naissances en 2015
- 397 dans les Vosges pour 236 naissances en 2015
- 291 dans la Meuse pour 209 naissances en 2015
Répartition d’étalons (toutes disciplines) dans la Région :
- 55 en Moselle (dont en courses : 4; Selle-Français : 6; 15 étrangers; 11 poneys);
- 25 en Meurthe-et-Moselle (dont en course : 1; Selle-Français :1; 11 étrangers; 5 poneys);
- 24 en Meuse (dont en Course 3; Selle-Français 2; 6 étrangers; 5 poneys);
- 56 dans les Vosges (dont en course : 0; Selle-Français : 16; 13 étrangers; 7 poneys).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous