- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ilande du Dom, une véritable survivante

Etrange et si belle histoire d’Ilande du Dom montée par la jeune Cheyenne Warin. A voir la jument sur le circuit benjamin, qui pourrait penser qu’il y a plus d’un an, atteinte de l’inexplicable et subite maladie de l’herbe, la jument a dépéri Photo 1 sur 1
en moins d’une semaine. Et que malgré les soins de la clinique vétérinaire de Gand, il fallut se résoudre à l’inconcevable. Restait un dernier coup de fil au docteur Philippe Benoit de la clinique des Bréviaires, pourtant en partance à l’aéroport, qui confirma alors qu’aucun animal n’y a survécu à ce jour mais qui proposa d’attendre encore une semaine ou deux et d’essayer une mixture fromage blanc, son et miel à donner à la seringue.

Erika et Olivier Warin, avec une foi inébranlable et énormément de courage, se sont obstinés. Avec le soutien de la vétérinaire Valérie Goetgeluck, l’envie de vivre d’Ilande et sans doute quelques prières, leur obstination a été récompensée. Erika n’oubliera jamais la première fois que la jument a enfin retrempé le bout des lèvres spontanément dans le seau de fromage, inespéré.

Alors si aujourd’hui, sur les terrains de concours, Ilande du Dom se partage la jeune Cheyenne avec ses propres frères Jumper du Dom et Oscar du Dom (Calin d’Espoir) et si elle n’a pas fait la finale de Fontainebleau poussin l’année dernière alors qu’elle était qualifiée, gageons qu’elle n’en finira pas de sitôt de prouver une fois encore que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

V. L.

09/05/2008

Actualités régionales