Inauguration du centre d'insémination à l'Elevage d'Eté
Depuis une quinzaine d'année, Laurence et Vincent Roger élèvent à Robecq près de Béthune chevaux et poneys. Membres très actifs de l'AECCP en tant qu'éleveurs mais aussi sur les concours d'élevage tant sur les saisies informatiques que sur les photos, Laurence et Vincent ont inauguré leur nouveau laboratoire et le centre d'insémination agréé par la DSV début mars.
Photo 1 sur 1
Laurence a suivi cinq semaines de formation l'année dernière au Pin. Elle gère aujourd'hui une vingtaine de boxes. Dans une partie des installations on trouve maintenant une double barre d'insémination, un box capitonné attenant pour le poulain, le mannequin et le laboratoire. Clin d'oeil en ce qui concerne ce mannequin de récolte qui a d'abord été utilisé au Haras du Montois chez Bénédicte Petit Lebrun puis au Haras des Princes chez Marius Huchin. Laurence propose la semence en frais pour ses deux étalons maison, Ulk d'Eté, PFS (Heartbeaker et Hipipip de la Motte par Elvey Jarnac) et Union Jack du Luot, Connemara (Kingstown et Vinca III par I des Cartes). Annabelle Moreaux de l'Elevage d'Eoz a été la première éleveuse à utiliser Ulk d'Eté pour deux de ses poulinières.
Possibilité également en réfrigéré pour les étalons desservis sur le circuit du Nord Est et tous étalons en congelé, les étalonniers ont déjà envoyé ce mois-ci les paillettes de Diamant de Semilly, Lando et Union Jack pour les clients de Laurence.
Quatre hectares de prairies, cinq paddocks et deux à venir composent l'élevage d'Eté qui doit son nom au premier produit né à l'élevage il y a une douzaine d'année le jour du changement d'heure... d'été, l'année des H soit Horaire d'Eté. La structure, professionnelle et accueillante prend un essor mérité; la fermeture de la station de monte de Bailleul ne devrait donc pas pénaliser les éleveurs.
Véro Lecocq
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous