- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Installations équines : du rêve à la réalité !

- La passion, le moteur de son projet... Mais être accompagné est indispensable ! Créer son entreprise ou améliorer l’efficacité de sa structure ne s’improvisent pas. La motivation, essentielle, n’est malheureusement pas suffisante
à assurer une installation ou un développement d’activité réussis.

Pour emprunter la bonne démarche, il est nécessaire de disposer des bons repères.

- La Chambre d’Agriculture de Lorraine, une expertise au service des porteurs de projet.

La Chambre d’Agriculture de Lorraine est présente pour accompagner les porteurs de projet et les chefs d’entreprise dans la réalisation de leur projet.

Emilie Frustin, conseiller spécialisé équin, dispose de points de repères, d’objectifs, de références locales précises et mesurées. Ces résultats sont issus du terrain, d’entreprises lorraines qui ont été sélectionnées pour leurs compétences et leurs savoir-faire.

Basé sur un travail régulier, rigoureux et pluriannuel dans 20 structures équines, l’objectif est la production de références techniques mais également économiques.

Depuis 2 ans, 17 régions françaises participent à ce dispositif de recherche sur les structures équines appelé REFErence pour Réseau Economique Filière Equine. L’appui méthodologique et la coordination sont assurés par l’Institut de l’Elevage.

En Lorraine, REFErence est mis en place grâce au soutien du Conseil Régional de Lorraine, de l’Etat en région et du fond Eperon.

- Prendre contact à Chevalissimo.

Si le parcours est difficile, il ne se fait pas seul. La Chambre d’Agriculture de Lorraine est le partenaire à votre écoute et à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre projet et mettre toutes les chances de votre côté.

Emilie Frustin, conseiller spécialisé, assurera une permanence à Chevalissimo le vendredi 2 octobre de 14 h à 18 h sur le stand du Conseil des Chevaux de Lorraine.

Trouver un terrain, identifier les interlocuteurs, mesurer la viabilité économique, rechercher les aides financières possibles, faire le bon choix de la forme juridique, s’assurer de la conformité du projet avec les réglementations en vigueur sont autant de questions auxquelles la Chambre d’Agriculture vous apportera une réponse.

Contact : Emilie Frustin, Conseiller Equin, Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine, 9, rue de la Vologne, 54 520 Laxou, Tél : 03 83 96 85 07, emilie.frustin@lorraine.chambagri.fr,?www.cra-lorraine.fr

24/09/2009

Actualités régionales