- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Instructeurs... en passant par la Lorraine

La première formation régionalisée du BEES 2e degré (instructorat) s’est terminée par un succès pour six enseignants lorrains et alsaciens.Traditionnellement organisée à l’ENE de Saumur, cette formation s’étalant sur 24 mois a été Photo 1 sur 1
pour la première fois mise en place dans l’Est par le CREPS de Lorraine en convention avec l’ENE (Saumur).

A la suite de tests d’entrée, huit enseignants BEES 1er degré (moniteurs) déjà expérimentés ont été retenus par le jury composé de formateurs du Cadre Noir de Saumur et de Lorraine-Alsace pour s’engager dans une formation de mai 2005 à septembre 2007.

L’équipe qui a conduit le groupe durant ces deux années de formation s’est articulée autour d’Annick Febvre (CREPS de Lorraine) et Frédérique Jourde (conseiller sportif de Lorraine). Elle a fait collaborer les régionaux d’Alsace et de Lorraine et les cadres de l’ENE: MM. Jeandel et Deyna pour le saut d’obstacles, Mme Lacour et M. Godelle pour le dressage, et Mme Notter et M. Mull pour le cross.

Sur un programme varié allant de la technique personnelle aux connaissances d’entraîneur autant pédagogiques que théoriques, ces deux années ont présenté un réel défi pour ces enseignants. Il leur fallait d’une part l’assurance de disposer dès l’entrée d’une cavalerie personnelle du niveau technique de l’examen final, et d’autre part gérer les absences et les contraintes liées à la formation parallèlement à la conduite de leurs centres équestres respectifs.

Il ressort de cette formation une formidable expérience tant sur le plan technique que sur le plan humain, l’entraide et le soutien de chacun ayant permis à tous de rester motivés. Après deux années de travail, 60 jours de stage, quatre à six aller-retours à Saumur, c’est l’accomplissement pour six sur huit d’entre eux. Un très honorable taux de réussite compte tenu des difficultés particulières de ces formations régionalisées !

Félicitations à ces nouveaux instructeurs qui sont ainsi prêts à accueillir en formation dans leurs clubs respectifs de futurs élèves BPJEPS afin de mettre en application toutes les compétences et connaissances acquises.

Ce groupe d’élèves instructeurs était composé de trois Alsaciens et cinq Lorrains : Estelle Hoffarth, Haras de la Née à Neewiller (67); Florine AIT Belkacem, S. H de la Thur à Cernay (68); Philippe Hoetzel (68); Aurélien Hector, Jumping 88 à Uxegney (88); Etienne Quinio, CE Drouot à Vandoeuvre (54); Virginie Venon, EE Virginie Venon à Thionville-Manom (57); Arnaud Blonde, Oxer de Seichamps à Seichamps; et Arnaud Meline, Ferme Equestre du Piroué à Dommartin-sous-Amance (54).

L’équipe tient ainsi à remercier tous les cadres formateurs de l’Est, du CREPS de Lorraine et de l’ENE, ainsi que les responsables du pôle de Rosières-aux-Salines pour leur disponibilité et le CDE Meurthe-et-Moselle pour son soutien aux enseignants du département.

01/11/2007

Actualités régionales