- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Interrégional 3 ans : la Meuse et les Vosges en tête

3 ans Rosières-aux-Salines (54) 13-14 juillet On a connu des interrégionaux plus dynamiques. Sorti du contexte global du CIR, l’événement 3 ans 2010 n’avait pas l’éclat de celui des années précédentes. Le saut monté a certainement pesé sur les engagements, un bon nombre d’éleveurs Photo 1 sur 6
estime toujours qu’à 3 ans cet atelier dont la préparation engendre des frais importants, ne s’impose pas. Vaste débat.

La qualité était néanmoins au rendez-vous. La génétique a atteint un bon niveau de qualité grâce au programme d’élevage de l’Adeclor d’une part et d’autre part grâce à la recherche personnelle des éleveurs. Le département des Vosges et plus particulièrement le canton de Mirecourt, se distingue dans cette confrontation en raflant les trois premières places des moyenne taille, la section la plus fournie: 23 chevaux sur les 40 présents dont 4 poneys. En tête, Toscane des Livées (Par Ixe-Concorde) propriété de son naisseur Yves Lacroix. Elle obtient une note de synthèse de 7,08. Suivent Taïga des Luthiers (Quick Star-Papillon Rouge) à Jean-François Morizot avec 7 de moyenne et Tulipe de Chap (Ogrion des Champs-Quick Star) à Jean-Claude André avec 6,98.

Deux élevages ressortent de ce concours, celui, meusien, de Patricia Rappe, deux fois premier avec Tylan du Faubourg (Elan de la Cour-Hidalgo) - grande taille - meilleure note aux allures (7,50) et Titan du Faubourg (Qredo de Paulstra-Nidor) - petite taille - et 4e des moyenne taille avec Typhon (Jadis de Toscane-Apache d’Adriers), deuxième meilleure note du saut en liberté (7,55 pour 7,80 au meilleur, Tino du Jardin x Jeff d’or); celui de Jean-François Morizot ensuite avec deux deuxièmes places pour Taïga (MT) et Titane (King Size-Bleu Blanc Rouge) en petite taille, meilleures notes aux sauts et aux allures de sa section.
Douze naissances cette année

Jean-François Morizot investit dans la génétique à fort potentiel. Joconde de Semilly, la mère de Titane, est la soeur utérine du crack Quick Study (ex Lutin de Semilly) x Quick Star exporté aux USA et récent vainqueur du GP du CSIO de Hambourg. Java de Semilly (Papillon Rouge-Double Espoir) soeur utérine de Lady de Semilly (Quick Star), la jument de GP de Margaux Rocuet, est aussi à l’élevage, mère de Taïga. Depuis Colombe (Double Espoir) les Semilly font souches aux Luthiers avec Gondole (Quidam), fille de Colombe, Joconde (BBR-What a Joy ps), Java (Papillon-Double Espoir), Sirène de Cerisy (Lux Z et Noblesse de Semilly x Quick Star) aux côtés de deux petites-filles de Fragance de Chalusse et une petite-fille de Sophie du Chateau. Le cheptel poulinières vient d’accueillir une jument allemande (Quidam-Lord). Douze poulains sont nés cette année : trois Diamant, un Diarado, deux Quaprice du Bois Margot, deux Orlando, un Kannan, un Calvaro, un Baloubet et un Jarnac. Trois 5 ans sont qualifiés pour la finale à Fontainebleau dont Reel Star (Quick Star-Colombe) 15e actuellement par les gains avec Nathalie Mack.

L’élevage du Jardin se distingue au saut en liberté et au modèle, Tino du Jardin (Jeff d’Or) obtenant la meilleure note du lot avec respectivement 7,80 et 7,51 ex aequo dans cet atelier avec Topaze Pêcherie (Orphée de Nantuel). La palme du modèle revient à Tasmanie de Bel Air (Baloubet du Rouet) avec 7,63. Elle obtient avec 7,03 la meilleure note du saut en liberté de sa section des peyite taille. Elle appartient à Elodie Siest.

Du côté des poneys, c’est le joli gris, fils d’Opium de Talma, Tasco de la Fontaine qui vire en tête du lot. Il appartient à Sandrine et Antoine Henn de Noveant-sur-Moselle, les propriétaires d’Orphée de l’Illon. Tout près de lui, Tell me du Dizou (Illoway Cheriton Fast) à Laetitia Schaff d’Art-sur-Meurthe.

Une commission d’achat du CSEM de Fontainebleau était ?présente.
Etienne Robert
13/08/2010

Actualités régionales