- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jacques Helmlinger seul sans-faute

CSO Cernay (68) 7 octobre Cette belle journée d’automne a permis aux nombreux spectateurs d’apprécier un beau spectacle élaboré par le chef de piste Thierry Bucher sur la carrière de la SHT. Dans le Petit Grand Prix Pro 2 Amateur 3, on attendait du suspens et
les nombreux spectateurs n’ont pas été déçu. Thierry Bucher avait monté un parcours qui semblait assez simple sur des cotes à 1,25 m. Pourtant, seuls Jaques Helmlinger et Jean-Marc Hug ont réussi le sans-faute. Peut-être que la piste un peu éprouvée, tout comme certains chevaux en cette fin de saison, sont les causes d’un tel résultat. Que dire en effet des parcours pénalisés d’une petite faute, emmenant les 4 pts fatidiques d’un Michel Leroux avec sa jeune Miss du Trimbollo et Joanne de Lusse (5e et 8e) ou encore ceux de Gilles Willman avec Jud Box Courcelles et Apanachi (6e et 7e). Idem pour les parcours de Pierre Adrien Bihl et Inouï III, auteurs du meilleur chrono en 63’’80 (3e au final), Christian Hug, un peu dévié dans sa trajectoire avec Janissaire du Sacel (4e), Alexandre Eck/Fandor de la Lande ou encore Kevin Debes/Indienne de Lusse.

Jaques Helmlinger avait pourtant montré la voie avec sa jument du Wurtemberg Landina (Landjunge Holst), arrivée en début d’année dans ses écuries et avec laquelle il conclut ainsi une belle saison en extérieure. Il ne fut donc égalé que par Jean-Marc Hug et son Lisigri de la Fontaine (hongre de?12 ans par Grignoteur dela Fontaine sBs), qui à son grand étonnement se retrouvait seul au barrage face au jeune Colmarien. Jaques l’a d’ailleurs emporté au final grâce à un second sans-faute. Jean-Marc, après quelques sauts fautifs, préféra lui en rester là.

Dans les autres épreuves de la journée, Marine Dallamano a remporté la Vitesse Amateur 3 et 4 de fort belle manière avec son Héros du Bourg (Palestro II), concluant ainsi une très bonne saison après sa victoire dans le grand prix?1,15 m de La Wantzenau.

Bataille serrée dans la 1,10 m. ?Si Frédéric Sonntag menait la partie un bon moment avec Nevada Sun (Derby du Cotentin), soulignons le bon parcours de Mina Hugolin avec la jeune jument Ornella de Mont (Elan de la Cour) pour le plus grand plaisir de son propriétaire, Philippe Redon, maréchal ferrant de son état. Mais c’est Marjorie Beck qui l’a emporté au final avec Kadence des Buis (Baboutchin*Vendée) devant Anne Tourbier/Ibéris du Halage (Arra d’Auzey) et le vétéran de l’épreuve Dominique Trussart/Lelius de Bouverie, un hongre de 8 ans par Nidor Platière issu de son propre élevage.

La 1,10 m a vu la victoire de la jeune Joanna Hug avec Mellohe, une 7 ans par Fragne des Cabanes qui avait fini 2e des 5 ans deuxième année à Fontainebleau sous la selle de son cavalier et propriétaire, Stéphane Mollinari Robinet. Troisième place Carine Hug, qui a mené la danse avec Elf des Monts (Vas-y-donc Longane) et 2e pous Elise Beucher et Kairon. Bon chrono de Marine Dallamano (5e) malgré une petite barre, devant la jeune et souriante Julie Erath et Jalousie du Banney. Beau classement enfin pour le plus jeune de la fratrie Bihl, Jean-Baptiste le téméraire, classé avec Ilja des Sources et sur son poney gris clair Flopi.

Prochain rendez-vous CSO à Cernay : le week-end du 20 octobre avec l’épreuve du REGIO organisé sous l’égide du CREA et qui accueillera les meilleurs cavaliers des trois pays frontaliers (Suisse, Allemagne et France).

Christian Gerhard

19/10/2007

Actualités régionales