- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jan Bostoen plus rapide

CSO Bondues-Forest (59) 3-4 novembre Le dernier des dix rendez-vous de la saison au Haras du Forest (CSO, dressage equifun) s’est déroulé dans une ambiance décontractée. Nombre idéal de participants pour ne pas être bousculé, et dans le GP Pro 2, les douze engagés nous ont offert Photo 1 sur 2
un très beau scénario.

Philippe Potin avait placé dès le numéro 4 un triple à main gauche sur la diagonale : droit avec petit pont blanc en soubassement, deux foulées, oxer, une foulée, droit qui va provoquer un tiers des fautes, suivi d’une dernière ligne un peu délicate (double oxer carré, une foulée, droit). Romain Potin avec le dossard numéro 1 effectue d’emblée un sans-faute avec sa première cartouche, Lala de la Hurie (une 8 ans par Caucalis). Jan Bostoen et son unique complice Enzo de Carolles (Quat’Sous*HN) l’imite de suite et nous permet d’envisager un barrage.

Fait assez rare, Frédéric Sangnier et Ismène de Semilly (Super de Bourrière) sortent du triple un peu long et n’arrivent pas à couvrir l’oxer suivant, tandis que Xavier Descamps et Mamy Blue d’Argonne (Mr Blue) ont vu leur unique faute s’alourdir avec du temps dépassé. Les suivants ne pouvant faire mieux, on va donc retrouver deux talentueux cavaliers dans un duel sportif qui va réjouir l’ensemble du public.

Romain prouve une fois encore qu’il aime et sait aller vite et ressort de nouveau sans faute. Son concurrent, le plus Ch’ti des Belges, semble légèrement en retard lors du dernier virage mais la couverture sur le dernier oxer va lui permettre de gagner 30 centièmes... Les deux barragistes ont été appelés au botte à botte lors de la remise des prix, Romain aussi heureux que Jan de ce barrage, se partageant les polos Hervé Godignon, les photos offertes durant tout le concours par Jean François Vallet (Oeil 3) ou les lots Royal Horse.

Un peu plus tôt en Amateur 4, six barragistes ont essayé d’inscrire leur nom au Prix Agence de la Foret Immobilier : les deux vétérans Francis Dessauvages et Benoit Bardoux et les quatre filles Virginie Mutter et Charlotte Simonowski (juniors), Emily Duquesne (minime) et Margaux Bouchery (benjamine). Déjà là, la première à partir l’avait emporté : Virginie Mutter/Libellule d’Anchin (Rox de la Touche) a devancé de 23 centièmes Charlotte Simonwski/Mikado de la Lande (Quouglof Rouge*HN).

Une cavalière encore s’est adjugé le Grand Prix des Amateurs 3, Margaux Metzen/Laquick d’Honvault (Quick Star) devant le couple champion de France cadet 2006 Marion Ringotte/Jaguar de la Roche (Eaton du Rezidal), double sans-faute également.

Le concours de décembre étant annulé, le prochain rendez-vous avec la famille Tafuri sera le 13 janvier 2008.

Véro Lecocq
16/11/2007

Actualités régionales