- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jazz Band Courcelle chez les 3 ans

Qualificative ANSF Rosières-aux-Salines (54) 9 juin Déjà en évidence à Poitiers puis au Mans et à Cluny, la production de Jazz Band Courcelle s’est distinguée à Rosières où Saxo des Mets (Jazz Band et Or de Croupton), le bon élève de Jean Renner dans le Jura a pris la tête des chevaux de Photo 1 sur 3
3 ans qui seront en compétition nationale en octobre à St Lô. Saxo avait plutôt bien débuté sa carrière de mâle puisque l’an dernier il se classait 2e de sa catégorie à Cluny et 8e national à St Lô. Il a, depuis le début de l’année, rejoint l’écurie de jeunes chevaux d’Aîmé Dumartin à Metz. A Rosières, Saxo obtient les meilleures notes aux allures et au saut monté où sa locomotion et son aptitude à porter le cavalier ont été remarquées. Très bon lot de chevaux en Lorraine- constat des juges ANSF- où l’amélioration génétique par la voie mâle porte ses fruits, faisait remarquer Alain Lehmann, président de l’Adeclor. Et très bonne organisation sur ce site avec le renfort efficace des élèves d’EPL Agro de Verdun. Second d’un peloton de vingt-huit issus des élevages du grand Est, Seigneur de Grand Pré (Quidam-Veneur d’Etenclin) né chez Sylvain Montigny et propriété d’Hervé Francart est 2e avec une moyenne de 7,46. Doué sur les barres, avec une bonne technique de saut, il est suivi à la 4e place par son voisin d’écurie Sire du Château (Mister Blue et Javotte x Royal Feu) lui aussi bon sauteur. L’élevage du Banney est à la 3e place avec Shère Khan du Banney, un fils d’Eyken des Fontenis qui sera crédité de la meilleure note au saut en liberté avec 8,55. Trois autres chevaux obtiendront une note supérieure à 8 au saut : les deux chevaux d’Hervé Francart et Sultan des Luthiers (Quincy-Qredo de Paulstra) classé 6e à Jean-François Morizot. La meilleure note de modèle ira encore à un Banney, Spirou du Banney (Quick Star- Totoche), 5e de la sélection. Trois chevaux de l’élevage de Luxueil étaient là, trois ont concouru à Cluny.
Opium de Talma chez les 2 ans

Trente-quatre sujets SF chez les 2 ans et une belle régularité dans la production d’Opium de Talma qui, associé à une mère x Voltaire, donne à Tagger Ixe, le poulain de Jean Lefèvre la première place. Toutes les notes du bel alezan des Ardennes sont dans la fourchette haute comme celles d’ailleurs du bai mosellan Triple Star du Lavoir (Quick Star-Contender). Les deux chevaux terminent au botte à botte à une moyenne de 7,63. A la 3e place Triomphe de Maugre (Calvaro-Umour du Fenaud) à Olivier Normand, un autre éleveur des Ardennes qui confie ses chevaux à l’élevage du Gué. Amiral, le frère utérin de Triomphe avait connu un beau succès commercial l’an dernier à la vente Adeclor du CIR de Rosières. Triomphe obtient les meilleures notes aux allures et au saut en liberté (9). La meilleure note de modèle est pour Tino du Jardin (Jeff d’Or-Quelle Type d’Elle) issu de l’élevage de Nicolas Pargon. Elevage lorrain qui se distingue puisque ses deux chevaux présentés sont dans le top ten des 2 et 3 ans.

Avec cinq fils, Opium de Talma était le père le plus représenté dans cette tranche d’âge. Derrière lui, Nestea Courcel, (Fidji du Fleury) l’étalon de Benoît Mariller avec trois produits, Jeff d’Or, Jarnac et Jazz Band Courcelle avec deux produit chacun .

Remarqués aussi, les deux anglos : Samy Danfort AA (Fusain du Defey-Jalienny) à Odile Guidat et Tino Nouvolieu AACR (King Size - Efle de B’neville) à Edith Aubry.

E. R.
22/06/2009

Actualités régionales