- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jean-François Pignon en Alsace

Après une absence de quinze ans en alsace (depuis le prince en 2001), Jean-François Pignon revient dans notre région du mardi 25 au dimanche 30 août 2015, à l’écurie Anstett à Reitwiller (67370, à vingt minutes de strasbourg) pour un évènement unique : du vendredi 28 au dimanche 30 août la présentation de la méthode suivie de son nouveau spectacle « Au commencement le sixième jour » dans son intégralité et la projection du film « Gazelle ».


« J’ai dans l’esprit, en montant cet évènement de donner un maximum de ce que je suis, autant dans ma façon de voir les choses concernant les chevaux qu’envers les humains. » explique Jean-François. Effectivement ce sera la première fois qu’il présentera une telle formule, scandée par trois évènements : la présentation de la méthode, son nouveau spectacle et la projection du film. il invite son public à vivre quelque chose d’unique, un week-end à ses côtés, au rythme de ses chevaux et de ses acquis. La transmission et l’émotion seront au rendez-vous pour offrir un évènement unique en son genre, personnalité équestre mondialement connue, mais qui a su rester humble et proche des hommes.


Le spectacle « Au commencement le sixième jour »


« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » : ce vers de Charles Baudelaire ne peut que résumer à merveille les émotions de son spectacle. En effet, Jean-François Pignon est bien plus qu’un dresseur de chevaux, c’est un poète équestre. alors que Baudelaire jouait sur la sonorité des mots pour créer une musicalité, Jean-François se fait cheval parmi ses chevaux, créant ainsi la complicité, la douceur et l’émotion. quel spectateur n’est pas sorti chamboulé d’un tel spectacle ? « Dans cette chorégraphie, seront mêlés émotion, action, humour et tendresse » nous précise le cavalier. Pour cet évènement unique, Jean-François présentera son nouveau spectacle intitulé « Au commencement le sixième jour » qui mettra en action un enchaînement de toutes les figures que nous lui connaissons, ainsi que des nouveautés, avec ses treize chevaux en totale liberté pendant cinquante minutes. unique en son genre, le troupeau est composé d’un entier évoluant au milieu de juments, poneys et même d’un poulain âgé seulement de quelques mois.


La projection du film « Gazelle »


Gazelle, première jument de Jean-François qu’il reçoit dans son enfance. C’est avec elle qu’il découvre l’univers des chevaux, qu’il apprend, qu’il évolue. En réelle amie de Jean-François, elle accepte tout de lui, tout ce qui était considéré comme folie à ce moment, le travail en liberté, le cheval-chien qui se promène en liberté aux côtés de son cavalier. Le film s’articule d’un bout a l’autre autour de cette adorable jument. Le film « Gazelle », d’une durée de 1h52, est « le déroulé de toute ma vie, de mes premiers instants au contact de ma pouliche Gazelle à aujourd’hui en passant par les moments les plus forts, notamment ma conversion à dieu » précise Jean-François. Il dit de son film qu’il a tendance à bousculer le spectateur, jusqu’à le déranger. Ce qui est certain, c’est qu’il ne le laisse jamais indifférent. de ce fait, un débat d’environ une heure suivra pour discuter du film avec le public.


Communication, booking et prévente des billets : Julie Rebinnik : 06.47.21.91.34 ou par mail julie.rebinnik@wanadoo.fr


27/08/2015

Actualités régionales