Jean-Jacques Guiot : le retour
Il n’est jamais vraiment parti loin des chevaux en fait. Azur de Nouvolieu, Danube d’Incoville et bien d’autres que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, c’était lui dont les protégés étaient abrités à l’écurie de la Sabotière dans les environs de Toul.
La saison 1 s’est terminée il y a une petite vingtaine d’années. La saison 2 a redémarré à la fin de l’année dernière avec l’occupation d’un barn de 20 boxes au sein de l’Eperon de Nancy. C’est là qu’il a installé « Equorum », sa société de valorisation et de commerce de chevaux de sport dont le travail est confié à Juliette Salm.
Deux barns de 20 boxes situés de part et d’autre d’une carrière couverte étaient disponibles sur ce site qui, un temps, hébergea l’ancien centre équestre de Drouot mais un gros travail de remise en état et d’aménagement était nécessaire. Ce qu’entreprit Jean-Jacques Guiot sur une des deux structures pour commencer.
Bureau, sellerie, salle de soins avec solarium ont été aménagés. Pour l’heure une quinzaine de chevaux y sont au travail, en majorité des jeunes sur ce pôle destiné à la valorisation et au commerce. Parmi les origines, on note Aristide de Hus pour Florida du Thot née chez Jean-François Noël, R’Bus-Quick Star pour Davina du Lunain née chez Olivier Jouanneteau, Filou de Muze-Stakkato pour Elsa de Kreisker née chez Guillaume Ansquer, Mylord Carthago pour Emingway Clos du Loup, Vigo d’Arsouilles pour Eddy de la Roque.
Des chevaux achetés soit à Fences soit lors de tournée en Normandie et en Bretagne.
L’écurie bénéficie de l’expertise technique d’Alain Fortin et de Sofian Misraoui à qui Jean-Jacques Guiot a confié Black Jack du Pitray (Diamant).
L’activité d’Equorum, c’est aussi l’élevage. Les poulinières sont confiées à Emilie Heckel dans la Meuse. Il y a Verywell (Mylord Carthago) et Image du Talus (Diamant-Quick Star) suitée de Jade d’Alemy, Les poulains y naissent avec l’affixe d’Alemy. Deux mâles de 3 ans achetés à Fences y poursuivent leur croissance : Goliath de Murger (Elvis ter Putt) et Gadget d’Auville (Ascott des Ifs).
Quelques chevaux qu’il possède en commun avec Alain Fortin sont à Vassincourt. C’est notamment le cas d’Elsass du Mezel, la jument de 5 ans qui a gagné les jeunes talents SHF à Lyon sous la selle de Céline Thieriot et de Dawaï Champloue (Kannan).
Un deuxième barn en perspective
La location du second barn est en projet. Là aussi, d’importants travaux de rénovation et d’aménagement devront être entrepris. Le patron d’Equorum envisagerait de laisser quelques boxes à la disposition de propriétaires à la recherche d’une pension. L’outil, idéalement situé dans la nature à proximité immédiate du champ de course offre de grandes possibilités de travail comme de loisirs. En plus des aires de stationnement et de stockage, cinq surfaces de travail existent là : trois carrières dont une couverte et deux manèges dont un olympique. A se partager (excepté la carrière couverte) évidemment avec les cavaliers de l’Eperon. Les barns porteront les noms des deux étalons hisoiriques de la saison 1 : Danube et Azur.
E. R.
Juliette Salm
De la fac de langues à l’équitation, il y a un fossé que Juliette Salm, originaire de Metz a franchi sans sourciller. Titulaire d’une licence de langues étrangères appliquées, cette fan de chevaux s’est laissé happer par le métier de cavalier qu’elle a appris et exercé depuis dix ans dans les bonnes maisons de la région : au Banney à Luxueil, à Réméréville, chez Jean-Mi Gaspard à Rosières puis en free lance dans diverses écuries où sa compétence était unanimement appréciée et reconnue, jusqu’à sa rencontre avec Jean-Jacques Guiot. C’est elle qui prépare et sort les chevaux jeunes et vieux en concours. Elle a pour la seconder trois personnes dont une à mi-temps.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous