Journée de l’élevage à Uzès
Permettre aux éleveurs de choisir le père de leurs futurs poulains était l’objectif premier de cette journée ... 13 étalonniers ont fait le déplacement à Uzès pour rencontrer les éleveurs de chevaux et poneys de sport de l’Arc Méditerranéen dont certains venus de loin : The Stallion Company de Rodez avec 3 étalons dont les toujours très en forme Triumphe de Muze et Leprince des Bois, le Haras de Charmoy de Bourgogne avec 3 étalons également dont le prometteur Cher Epoux, double champion des mâles SF à 2 et 3 ans ... Ce ne sont pas moins de 24 étalons qui ont été présentés en main le matin, au manège ... eu égard aux intempéries, et 12 montés l’après-midi sur la carrière CSO sous le soleil et un ciel redevenu bleu ! Pour les poneys, c’est le plus petit et le plus jeune, Dribleur de Caux, shetland de 3 ans, présenté par Kathy Noyer qui a ouvert la piste le matin; l’après-midi on a pu admirer les belles allures du Connemara de Céline Grocq, Volupto des Bourdons, et le formidable coup de saut d’Adagio de Ponthouar présenté par la SARL Thilvert ou celui de Quota d’Elvey Welsh B appartenant à Catherine Linotte. Le PFS d’Edith Bonnard, Requiem en Lou Mineur, triple champion à 4-5-6 ans, a lui aussi montré, bien drivé par sa jeune cavalière Leilou Bonnard, qu’il était toujours à la hauteur de la situation malgré sa petite taille (B). En chevaux, le 6 ans bai pie, Arnac d’Elphen du Haras de Houches a gratifié le public de ses quasi premiers sauts en public (une seule sortie à 5 ans) tandis que Triomphe de Muze présenté par The Stallion Company a démontré qu’à 20 ans sa bonne génétique SF lui assurait encore une grande forme sur les barres qu’il devrait transmettre à ses produits ! Uzès oblige, le PSAR était représenté grâce à 3 étalons dont celui du Haras de Charmoy, Prince de l’Ardus, qui apporte les sangs réputés en endurance de Manganate et de Dormane.
Le Haras d’Azur (où sera disponible, entre autre, la semence IAC et IAR des étalons The Stallion Company) et le Haras des Houches présentaient également aux éleveurs les prestations de leurs centres d’insémination basés respectivement à Tarascon et Béziers.
La fin de matinée a été animée par deux interventions très instructives : l’alimentation de la poulinière et du poulain par DP Nutrition/RH et le pouvoir thérapeutique des cellules souches du cordon ombilical par le Dr Vet. Labadie (Vetbiobank).
Faire naître et élever un poulain est certes un plaisir mais l’objectif in fine c’est de le commercialiser et pour cela il est important de bien connaître les voies de valorisation et de commercialisation qui correspondent à la demande du marché : Henry Brugier (Elevage d’Adriers en Haute Vienne, membre du comité GFE, juge national SF), Robert Maury (Haras d’Aurois dans l’Allier, président du CRE et du conseil des chevaux d’Auvergne, administrateur SF) et Sophie Jalaguier (Ecuries de l’Arque dans le Gard, cavalière CCI, titulaire d’un master en science de gestion, spécialisée en commerce de chevaux de complet) ont animé une table ronde sur ce thème à l’heure du déjeûner proposé sur place par un traiteur.
La journée s’est achevée par le pot de l’amitié au cours duquel a eu lieu le tirage au sort des saillies gratuites offertes par les étalonniers et le tirage de la tombola dotée par les exposants que la présidente du SEMIME LR a tenu à remercier pour leur contribution ainsi que la directrice du site d’Uzès, Anne Sophie Lauthier, et son équipe pour le soutien qu’ils ont apporté à cette initiative au service de l’élevage régional.
Malgré une météo peu engageante le matin, tous les participants, étalonniers, exposants, éleveurs, visiteurs sont repartis avec le sourire aux lèvres et ont exprimé le souhait que cette Journée de l’Elevage se pérennise dans les années à venir... Forts de ces encouragements, les organisateurs sont prêts à relever le défi de faire encore mieux en 2017 !
Tirage au sort/Saillies gratuites
• The Stallion Company : 1 de Quintero la Silla échangeable avec un autre étalon présenté
é Laurent Genty
• Céline Grocq : 1 de Volupto des Bourdons
é Edith Bonnard
• Haras des Houches :
- 1 de Dollar de Lux
é Florence Pintard
- 1 de Arnac d’Elphen
é Romain Constant
- 1 de Fals Llesami
é Lucie Llerena
• Carole Leconte : 1 de Tip top One
é Lana Bonhomme
• Edith Bonnard : 1 de Requiem en Lou Mineur
é Jean Daumet
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous