- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping Cazeneuve 2015 : domination de Tostaky de la Loue

  • Marie Demonte et Tostaky de la Loue
    Marie Demonte et Tostaky de la Loue
La 25e édition du Jumping de Cazeneuve a eu à nouveau lieu sur les terres du domaine du château de Cazeneuve, ancienne résidence d’Henri IV et de la Reine Margot. Cette édition est une réussite à la fois pour le public et pour les cavaliers qui ont pu célébrer ensemble le sacre d’un étalon « local » Tostaky de la Loue. Le

La 25e édition du Jumping de Cazeneuve a eu à nouveau lieu sur les terres du domaine du château de Cazeneuve, ancienne résidence d’Henri IV et de la Reine Margot. Cette édition est une réussite à la fois pour le public et pour les cavaliers qui ont pu célébrer ensemble le sacre d’un étalon « local » Tostaky de la Loue. Le responsable de communication sur cet événement Nicolas Tomas nous dresse un bilan complet « Nous sommes plutôt très satisfaits et c’était une bonne édition pour nous. Le concours était rempli dans les épreuves amateurs. Dans la 140 (qui était une nouveauté cette année, puisque le Grand Prix se courrait à 135 jusqu’à présent ndlr) nous avons eu au total 16 partants et elle s’est très bien courue. Le public était venu en masse et c’était une des meilleures éditions à tous points de vue. La météo a été idéale pour le terrain en herbe qui a parfaitement tenu tout au long de ce week-end. Dans la globalité cette édition 2015 a répondu à toutes nos attentes. Pour l’avenir, nous souhaitons tenir le cap et évoluer vers un vrai concours Pro 1 avec du prestige, mais qui puisse convenir au public le plus large possible. »


Marie Demonte


et le sacre


de « son » étalon


Tostaky de la Loue


Marie Demonte avait fait le déplacement pour la première fois lors du Jumping de Cazeneuve et a trouvé ce concours très intéressant, notamment au niveau du programme qui permettait de préparer les jeunes chevaux pour Fontainebleau (Cazeneuve se court sur herbe également ndlr). C’est dans les deux Grand Prix du week-end que la championne de France des cavalières 2012 s’est illustrée, en selle sur « son » étalon Tostaky de la Loue (Jac Potes x Voltaire). Ce-dernier qui revenait de blessure s’adjuge le petit et le gros Grand Prix avec une facilité déconcertante, ce qui ravit son éleveur et propriétaire Laurent Bordes « Nous sommes très heureux. Il a été arrêté 3 mois et on a tout fait au mieux pour que sa remise en route se fasse bien. Depuis sa reprise le cheval enchaîne les bonnes performances avec près de 100% de sans-faute. L’objectif reste le GP 150 du Grand National de Barbaste parce que le cheval revient très bien. On ne sait pas où sont ses limites donc on prend les épreuves comme elles viennent. On sait depuis qu’il a 6 ans qu’il sautera des GP 150 mais on ne sait pas jusqu’où il peut aller. On lui fait suivre une progression constante et on adapte son programme de concours en fonction de son évolution. »


17/09/2015

Actualités régionales