- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Kristof Cleeren impérial

CSI** Dunkerque (59) 17 octobre D'entrée, en remportant la première épreuve du concours vendredi, le cavalier belge Kristof Cleeren ne pouvait imaginer qu'il marquerait à ce point la 32e édition des concours de l'Afgand. Et pourtant dimanche après-midi après deux nouvelle victoires consécutives, dont une dans un très sélectif Grand Prix, il était sacré meilleur cavalier du concours. Photo 1 sur 1
Parti avec le dossard 3 Franck Vancrayelynghe et son SF Krack de la Bigarderie (Favori de Semilly) réalise le premier sans-faute mais il faudra attendre l'avant-dernier cavalier Kristof Cleeren et le fils de Cento le BWP gris Centoia Vant'Roosakk pour être assuré d'un barrage tant attendu. Franck ressortira de piste avec une faute sur la combinaison et Kristof Cleeren va à nouveau impressionner pour ajouter son nom à la liste des vainqueurs du grand Prix. Il n'y avait plus eu de victoire belge depuis celle de Luc Leemans en 2001.
Un tiercé original était proposé aux spectateurs pour gagner une saillie de Norton d'Eole (Cento et Fragance de Chalusse par Jalisco B) aimablement offerte par la famille Dewulf.
La veille en nocturne on a vécu une extraordinaire épreuve de Puissance dans une ambiance de folie et un manège quasi surpeuplé. Marque maison avec l'entrée de chaque concurrent sur une musique perso et de bruyants encouragements dont ceux de la sympathique équipe de jeunes entraînés par Manon Gilmet. Sur le quatrième et dernier barrage à 2,10 m le duel Franco-Belge a tourné à l'avantage de Jean Charles Bernast et Koudou de la Sapaie devant le vainqueur de l'année dernière, un autre régional Eric Scalabre/Maverick la Furie et le Belge Jean Christophe de Grande/Sacha Van Pottelberg fautifs de peu sur cette hauteur. Enorme moment d'émotion lors de la remise de Prix quand tout le public a repris la Marseillaise en live dont les jeunes groupies qui connaissaient entièrement les paroles. Frissons... mieux qu'au football.
Grâce à deux victoires, Thierry Lambert est sacré meilleur cavalier français et Margot Hermelein meilleure cavalière.
Dans les épreuves nationales, le Grand Prix Elite revient à Clémence Senaux/Electra Van Boogma, doublé d'Inès Vilbert et Illico du Reve et victoire chez les vétérans de Victor Bernast/ Gi'S du Heup dans une épreuve parrainée par deux concurrents, le maréchal-ferrant Marc Naessens et le traiteur qui nous a régalés tout le week-end, Serge Jannin.

Véro Lecocq


Les classements

CSI** / Trophées Nocibé Meilleur cavalier : Christof Cleeren Belgique
Meilleur cavalier français : Thierry Lambert France
Meilleure cavalière : Margot Hermelin France
GP Communauté Urbaine de Dunkerque : 1. K. Cleeren/Centoia Van'T Roosakker Bel 0+0 et 42''12; 2. F. Vancrayelynghe/Krak de la Bigarderie Fra 0+4 et 43''97; 3. E. Lefevre/Widney Fra; 4. M. Hermelin Fra; 5. D. Djiks/I Belong To You Bel; 6. S. Frere/Dashville de Sèves Fra; 7. B. Naessens/Cluysenaer Bel; 8. B. Vos/Enjoy It Ned.
Prix Conseil Régional : 1. D. Dijks/Tobias Ned; 2. E. Lefevre/Widney Fra; 3. E. Dewulf/Norton d'Eole Fra; 4. G. Plumlay/Lutine de Charmoie GBR; 5. J. Raijmakers/Van Schundel'S Winston Ned; 6. N. Dijks/Roadster Ned; 7. J. C. Bernast/Haddock Z Fra; 8. N. Mignon/Chiarra Bel.
Prix CCI de Dunkerque : 1. J. C. Bernast/Koudou de la Sapaie Fra; 2ex. E. Scalabre/Maverick la Furie Fra et J. C. De Grande/Sacha Van Pottelberg Bel; 4ex. B. Broucqsault/Nervoso Fra et B. Orsilini/King Arthur 5.
Prix Commune de Sypcker : 1. C. Cleeren/Ockley Mouche Bel
Prix Les Jardins de L'Haezepoel et la Petite Fringale : 1. T. Lambert/kanelle de l'Aa Fra
Prix Conseil Général et Royal Horse : 1. M. Hemelin/Mystere de la Rose Fra
Prix Ville de Dunkerque : 1. T. Lambert/Illiade Epona Fra
Prix Auchan : 1. K. Cleeren/Ockley Mouche Bel
National/GP TCE Bat - Amat Elite (1,25 m) : 1. I. Vilbert/Illico du Reve; 2. T. Fasquel/Pamela de Jaf; 3. A. S. Vancrayelynghe/Olympiade de Ardichamp.
GP TCE Bat - Amat 1 (1,20 m) : 1. I. Vilbert/Illico du Reve 
GP TCE Bat - Amat 1 (1,15 m) : 1. . C. Senaux/Electra Van Boogma.
GP Maréchalerie Marc Naessens et Jannin Traiteur - Amat 2 (1,05 m) : 1. V. Bernast/Gi'S du Heup.
GP TCE Bat - Amat 2 (1,10 m) : 1. B. Messiant/Imperial de Boissey.
GP TCE Bat - Amat 2 (1,10 m) : 1. M. Naessens/Vana Van de Meerse.
28/10/2010

Actualités régionales