- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L'Etrier de Moselle se refait une beauté

C'est une toute nouvelle écurie que Stéphane et Richard Jeandel ont fait construire cet hiver le long de leur grand manège. Ce sont 34 boxes de plus que comptent les installations pour le grand plaisir de leurs propriétaires et de leur cavalier, Mathieu Schmitt. Photo 1 sur 1

Face à la grande carrière, dans leurs nouveaux boxes, les chevaux sont bien heureux de pouvoir mettre leurs museaux au vent. Mais en rentrant dans ce nouveau bâtiment ce sont en fait deux rangées de boxes que l'on découvre le long du manège. « L'écurie n°1 est très vieillissante » explique Stéphane Jeandel. « Au lieu de continuer à mettre des boxes démontables, on a préféré investir dans du neuf ». Plusieurs choix s'offraient alors à eux, comme refaire complètement l'écurie historique. « Mais on a décidé de construire. Comme ça nous avons deux pôles distincts : un pour le centre équestre et l'autre pour Mathieu et nos propriétaires ».
Rentré il y a deux ans dans le capital de la société, Mathieu Schmitt a une double casquette à l'Etrier de Moselle. D'une part il valorise et forme la dizaine de jeunes chevaux des écuries mais il s'occupe également d'entraîner les propriétaires lors de concours, le week-end. «Travailler dans du neuf, qui plus est dans un endroit fonctionnel avec salle de pansage, sellerie et douche, c'est vraiment très pratique, confortable et très agréable » admet le cavalier.

D'autres nouveautés

Mais cette grande écurie n'est pas la seule nouveauté de ce début de saison 2011 : trois grands paddocks viennent d'être créés. Sans compter qu'un projet de marcheur est en place, peut-être même pour la fin d'année.
Avec ces nouveaux investissements, l'Etrier de Moselle, espère pouvoir mettre en place un réel circuit de concours club et amateur pour l'hiver prochain. Mais d'ici là, les équipes de compétition poneys et chevaux vont porter haut les couleurs d'une Ecurie qui s'embellit.

Alix Thomas
07/04/2011

Actualités régionales