- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L'installation en équin : une journée très suivie

Pour répondre aux questions des futurs chefs d'entreprise, la Chambre Régionale d'Agriculture a organisé le 28 janvier, la première journée d'information sur l'installation en équin. Photo 1 sur 1
Cette journée avait pour support la Ferme Equestre du Vieux Fey de Delphine Marotta à Fey-en-Haye (54).
La création d'une entreprise ne s'improvise pas, il est important de se poser les bonnes questions, de disposer de points de repères tant sur le plan technique, qu'économique, d'objectifs clairs, de références locales précises et mesurées.
Si l'aventure est difficile, elle reste néanmoins du domaine du possible en s'entourant des compétences et des conseils adéquats.
Plus de 100 demandes d'inscription ont été reçues et compte tenu de l'organisation, 85 participants ont été accueillis. Le succès de cette fréquentation montre l'intérêt de la filière équine à se structurer.

Une matinée réservée aux interventions en salle

Xavier Lerond a introduit la journée en rappelant le contexte de l'organisation de cette journée.
La matinée était consacrée aux interventions des professionnels agricoles et équestres. Ainsi, les interventions d'environ dix minutes ont porté sur :
- Le Réseau REFErence et le conseil aux agriculteurs (Emilie Frustin - CRAL)
- Activités équestres et Juridique (Philippe Eulry - juriste)
- Activité équine - régime social (Michel Caput - MSA) Lorraine
- Fiscalité et intérêt de la tenue d'une comptabilité (Philippe Eulry)
- Présentation des services de la Direction Départementale des Territoires (Thomas Huber)
- Le Conseil Régional et son appui à la filière équine (Karima Bouresas)
- Le Conseil du Cheval : l'interprofession de la Filière (Alain Lehmann, Président) - Comité Régional d'Equitation (Frédérique Jourde - CTR) - IFCE (Christian Haessler, Marion Connan, Pierre Fontaine)
- Draaf Lorraine (Hervé Ledoux)
Quelques kilomètres de voiture ont été nécessaires pour rejoindre la ferme de Saturnin à Bernécourt (54). Mme Hottier a accueilli le groupe pour un très bon repas servi dans un temps record.

Témoignage, visite et conférence

Delphine s'est installée jeune agricultrice en 2005 en créant une école d'équitation sur l'exploitation céréalière familiale. Aujourd'hui, avec plus de 250 licenciés, 1 salarié et 2 apprentis, la Ferme Equestre du Vieux Fey est un centre équestre solide en rythme de croisière.
C'est une ferme suivie dans le cadre de la recherche de références techniques et économiques liée à l'installation du réseau REFErence en 2007 en Lorraine. Le réseau REFErence participe au réseau national d'appui à la filière équine pour le conseil et la prospective.
Bernard Morhain de l'Institut de l'Elevage présenta « Quelles activités équines pour quelles rentabilités ? ». Cette conférence rappelle qu'il est difficile de vivre de l'élevage de chevaux seul et que les activités développant la valeur ajoutée (pension de chevaux, travail de chevaux, enseignement) dégagent une meilleure marge.
Ensuite les groupes se sont retrouvés dans le Home Club de la Ferme Equestre pour partager leurs expériences autour d'un café.
Jean-Luc Pelletier, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine (Cral) et Thierry Defaix, directeur de la Cral ont rejoint le groupe pour marquer cet événement. Ils ont participé aux échanges et remercié Delphine Marotta et Xavier Lerond.
Ce projet est soutenu par le Conseil Régional, le Fond Eperon et l'Etat en Région.

Vers une réédition de cette journée

Afin de satisfaire toutes les demandes concernant la participation à cette journée, les organisateurs réfléchissent à la réédition de cette journée au mois de mars.
Les personnes intéressées sont invitées à contacter : Emilie Frustin - Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine - 9, rue de la Vologne - 54520 Laxou - Tel 03 83 96 85 07 ou emilie.frustin@lorraine.chambagri.fr.
10/02/2011

Actualités régionales