- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La famille Baup en pleine ascension

CSO Toulouse (31) 30 mars Quatre Grands Prix amateurs à l’ENVT, dont une très belle épreuve Elite à 1,30 mLes amateurs étaient au rendez-vous : ?175 partants sur cinq épreuves pleines à craquer. Excepté le GP Elite, avec 11 couples au départ. Du haut de ses Photo 1 sur 2
1,30 m, l’épreuve relevait plutôt du niveau pro. La piste montée par Bertrand de Montfort n’a d’ailleurs laissé la place à aucun barrage. Un concours réussi malgré la pluie en fin de journée, mais le sol de la carrière a parfaitement tenu.

Et parmi ceux qui ont réussi le peu de parcours sans faute, on retrouve à plusieurs reprises les Baup, père et fille. Bruno Baup, vétérinaire de profession, était en terrain connu. Cet ancien élève de l’ENVT a signé le seul sans-faute du GP Elite avec Major de la Croix (hongre de 8 ans par Atoll d’Adriers*HN et Fury de la Cense). Et il s’est imposé en 3e position avec Fenix de Dampierre (hongre de 15 ans par Jalisco B et El Toro), laissant tomber une barre. Le cavalier des Ecuries de Brial a donc démarré la saison sur les chapeaux de roues, en remportant déjà deux GP à Vacquiers et à Montauban.

Bruno Baup n’a pas oublié la relève puisque sa fille Marie, cavalière junior deuxième année, a raflé trois places sur les podiums. Avec L’Extrême du Vallet (hongre de 9 ans par Extreme d’Aubigny et Verdi*HN), elle a remporté le ?GP Amateur 2 à 1,10 m et pris la 3e place avec Nina Ricci de Grandry (une 7 ans par Rox de la Touche et Bayard d’Elle*Ecolit). Avec cette même monture, elle a également gagné le ?GP Amateur 1 à 1,20 m, signant elle aussi le seul sans-faute de l’épreuve. Marie Baup ajoute à son palmarès une victoire sur le GP Amateur 2 à Lège Cap Ferret. Le joli début de saison des Baup laisse présager de bons résultats pour la suite.

Mais au-delà des performances familiales, ce sont les Ecuries de Brial qui ont largement dominé le concours. Jane et Eric Neyme ont pris les 2e et 4e places du GP Amateur 2 avec Infant de Petra (Sioux de Baugy*HN - Prelude de Cheux) et Hose de Brial (Quatar de Plape*HN - Ivanoe).

Pour l’Ecurie des Sudriers, notons également la belle performance de Céline Grondrin et Lea de Bourrelis (une 9 ans par Alme de la Haye*HN et Enny).

A. B.
10/04/2008

Actualités régionales