La Filière Cheval Occitane est née
Le Conseil des Equidés regroupe les acteurs de l’élevage, des courses hippiques, de l’équitation et les nombreux métiers connexes (enseignement et recherche, vétérinaires, maréchaux, selliers, etc). Il est la tête de réseau de la filière cheval. Il représente la région au niveau national au sein de la Fédération des Conseils des Chevaux.
La filière cheval en Occitanie représente plus de 4 500 entreprises réparties sur tout le territoire, 7 000 emplois, 150 000 hectares valorisés par les équins, près de 200 000 cavaliers réguliers ou occasionnels.
Mais c’est aussi et surtout un phénomène de société :
- Il contribue à l’équilibre des territoires, il crée du lien entre monde rural et monde urbain,
- Il redynamise, rajeunit, féminise et diversifie le tissu agricole,
- Il amène à repenser nos relations à l’animal,
- Il conduit à un développement respectueux de l’environnement,
- Il crée de la valeur ajoutée non-délocalisable sur nos territoires,
- Il fait partie du patrimoine régional (l’Occitanie est berceau de 5 races équines) et le valorise, par la découverte qu’il permet de sites et paysages remarquables.
Ambitions :
Conscient de ces enjeux, le Conseil des Equidés d’Occitanie ambitionne de coordonner un développement harmonieux autour de l’excellence économique, environnementale et sociétale. Son président François Cazes, agriculteur et éleveurs de chevaux et poneys de sport dans le Tarn et Garonne, est confiant pour l’avenir de la filière équine en Occitanie : « L’équipe du Conseil des Equidés d’Occitanie est aujourd’hui en ordre de marche. Nous nous rapprochons de nos partenaires institutionnels afin de mettre en place avec eux nos actions concrètes. Elles devront permettre aux femmes et aux hommes de cheval de vivre dignement de leur métier, tout en affirmant le rôle sociétal de notre filière ».
Pour contacter le Conseil des Equidés d’Occitanie : conseilequidesoccitanie@gmail.com
Conseil des Equidés d’Occitanie, Hippodrome de la Cépière -1 chemin des courses 31100 Toulouse
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous