- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La prise en pension de chevaux : offre à développer ou à freiner ?

Au cours de l’année 2014, une étude est menée sur les établissements de la filière équine proposant de la pension pour chevaux sur le territoire lorrain. Celle-ci est réalisée par une élève en BTS Production Animale, Margaux Gaspard, en stage à la Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine avec Emilie Frustin, ingénieure

Au cours de l’année 2014, une étude est menée sur les établissements de la filière équine proposant de la pension pour chevaux sur le territoire lorrain. Celle-ci est réalisée par une élève en BTS Production Animale, Margaux Gaspard, en stage à la Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine avec Emilie Frustin, ingénieure spécialisée références et conseils en équin.


Le sujet de l’étude consiste à établir une vue d’ensemble de l’offre et de la demande dans le domaine de la pension valorisée sous forme cartographique. La finalité est d’améliorer l’accompagnement des projets de création ou de développement des entreprises équestres en favorisant la non concurrence entre elles.


Dans un premier temps, une base de données répertoriant les structures susceptibles de proposer un atelier de pension a été réalisée. Elle a été obtenue en synthétisant les informations recueillies par tous les organismes (IFCE, DDCS, etc…) en lien avec cette activité.


Puis, un échantillon de ces structures est enquêté pour quantifier et qualifier l’offre en pension de chevaux. La méthode retenue est l’enquête postale, les questionnaires ont été envoyés début août et doivent être retournés avant le 1er septembre. En parallèle, la méthode pour déterminer la demande en prestation de pension est en cours de construction.


La dernière période de stage sera en partie consacrée au traitement des données tirées des questionnaires. C’est sous forme de carte que l’offre en pension pour chevaux sera représentée. Elle sera comparée à une carte qui illustre la demande en pension. Ce travail permettant de déterminer les zones sous tension.


Renseignements :


- Margaux Gaspard, élève de Production Animale à Pixerécourt, margaux.gaspard@hotmail.fr


- Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine, 9 rue de la Vologne, 54 520 Laxou


http://cra-lorraine.fr


11/09/2014

Actualités régionales