- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La tradition hippique de Luchon revient

CSO Luchon (31) 24-26 juillet Après cinq années d’interruption, le terrain de l’aérodrome de Luchon a de nouveau ouvert ses portes aux cavaliers. Du 24 au 26 juillet, 280 couples avaient rendez-vous à la cité thermale pour renouer avec cette tradition hippique. Ce qui en
a ravi plus d’un. Les cavaliers ont en effet tenu à exprimer leur satisfaction de voir ce concours renaître. Francis Guyraud, organisateur, a tout mis en œuvre pour offrir un maximum de satisfaction aux participants. On avait également pensé au confort des chevaux puisque 600 tonnes de sable ont été ajoutées dans la carrière. Accueil de qualité, convivialité, bonne humeur, et bonnes conditions météorologiques ont donné envie à beaucoup de revenir dès l’année prochaine.

Au programme de ce week-end, pas moins de cinq Grands Prix. Dans l’Amateur 3 (1,05 m), c’est Adèle Panissard sur Lilloo d’Angludet qui monte sur la plus haute marche du podium. Concernant le GP Amateur 2 1,15 m, Alexia Carzon s’octroie la première place en réalisant le seul double sans-faute des six partants au barrage. Elle est suivie de Emilie Mazaud et For Ever Green, et Jade Neyme sur Paradox de Brial. Dans le GP Amateur 1 (1,25 m), aucun couple ne réalise le tour sans pénalité. La victoire revient à Karine Dagrenat et Kaline de Fegrol, la plus rapide des 4 points au barrage.

Chez les professionnels, le premier GP Pro 2 (1,30 m) du week-end revient à Daniel Faille et Nick Delaunay*HN. A la deuxième place, Brice Grugeon sur O’Kann Ménardière devant Bruno Baup et Major de la Croix. Après quatre opérations et huit mois de bandage lorsque son cavalier-vétérinaire le récupère à 4 ans, Major, qui a aujourd’hui 9 ans semble totalement remis. En effet, il obtient également son tout premier classement (7e) en 1,35 m dans le GP. « Champion du monde des vétérinaires (2008 à Lure), première victoire à Luchon en 1,35 m, le bonheur ! », confie Bruno Baup. Dans ce deuxième GP Pro 2, Brice Grugeon classe ses deux chevaux, O’Kann Ménardière et Gaynum Dalex1er et 3e. Philippe Sourdoire, lui, fait 2e avec Laricio et 4e avec Kachou Combescure. Une belle reprise pour ce concours qui manquait aux cavaliers de la région.

Laura Etineau

30/07/2009

Actualités régionales