La valeur sûre des premiers concours
Que ce soit « Bill » (Michel Juliac) ou Gregory Bodo côté chef d'orchestre, il fallait avoir des chevaux déjà bien dans la compétition pour pouvoir espérer être au classement. Un fait que Jean-Philippe Chiarotto, le chef des lieux, est loin de nier : « Il faut dire que nous avons de la chance, à chaque fois, d'avoir un beau plateau de cavaliers et de chevaux. C'est un peu pour cela que nous avons toujours de vrais Grands Prix à Glatigny. Que ce soit pour les amateurs ou les professionnels ». Voilà donc les raisons d'un niveau déjà bien relevé, dès le début de la saison extérieure, que tous les cavaliers saluent et reconnaissent à ce concours. Nouveauté cette année : dès vendredi, le challenge Equiplus a ouvert l'appétit des participants des épreuves préparatoires. « Chaque sans-faute s'est vu attribuer un numéro, comme à la tombola. A la fin du dernier tour, un tirage au sort a récompensé huit gagnants par de beaux lots, en plus de la traditionnelle plaque », nous dit Jean-Philippe Chiarotto.
Deux week-ends, deux excellents plateaux
Si le premier week-end les cavaliers pro se nommaient Gilbert Doerr, Pascale et Eric Lombard ou encore Florence Willaume, la semaine d'après, parmi quelque 880 cavaliers du Grand Est se détachaient René Lopez, Jean-Michel et Jeanie Gaspard ou encore Audrey Briotet. La première semaine c'est Stéphanie Hennequin, la championne de France en titre des cavalières, qui remporte le grand Prix avec Luron de L'Othain. La semaine suivante René Lopez et Nanny des Hayettes l'emportent à leur tour. Jeanie Gaspard gagne la Pro 2 130 avec Jessica du Puits devant Fabrice Schmidt/Olympe d'Escrit et Fred Sonntag/Opaline du Reverdy.
Chez les amateurs, le niveau relevé a donné bien du fil à retordre à la cinquantaine de partants. Le premier week-end, les sans-faute se sont fait attendre pour qu'en fin de compte six participants se disputent le barrage. Sur un barrage assez galopant, c'est Jean Pinon sur son fidèle Lancelot de Chap qui s'impose devant Marion Taurel sur la très démonstratrice Kamille de Montsec. Suivent Mickael Diederle/Queenie Brecourt, Sophia Mariller/Lutin d'Urville, Vincent Leclere/Qaro du Loti et Nicolas Voinot/Promethée des Chênes, qui finit également à la septième place grâce à un 4 points très rapide avec Pyrois For Ever. Rebelote, lors du second week-end, l'épreuve a été d'un très bon niveau. Toutefois Jean-Baptiste Bihl/ Hermes des Quesnes ont été les meilleurs dans le GP amateur Elite. Le cavalier alsacien y classe aussi Mistral du Reverdy, juste après Pauline Hener/Lady de Condé et Nicolas Genet/Pialotta.
Laura Klein/Koufra sont encore en tête de l'Amat 2 spéciale devant Etienne Robet/Norox des Rayons et Ségolène Algan/Impérial des Jean Bel. Le GP amat 1 115 est pour Jade Monchatre/Euro Dawn devant Olivier Francfort/Magie Delamotte, Hélène Florentz/Odyssée de Bettegney, Nicolas Nieder/Vedette et Maxime Erbrech/Narcisse de Bettegney.
Alix Thomas
Les classements
GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Stéphanie Hennequin/Luron de l'Othain; 2. Frédéric Sonntag/Nouvelle Class; 3. Gilbert Doerr/Loana; 4. Frédéric Sonntag/Opaline du Reverdy; 5. Grégory Binder/Jaiade des Saules.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Stéphanie Hennequin/Luron de l'Othain; 2. Gilbert Doerr/Vento B; 3. Jean-Charles Grandmontagne/Lavinjo 3; 4. Pierre Bihl/Jasper Bleu; 5. Stéphanie Hennequin/Petrus de Mazin.
GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Nicolas Malgras/Paup Star; 2. Pauline Hener/Lady de Condé; 3. Mélanie Greff/Opium Larguois.
GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Jean Pinon/Lancelot de Chap; 2. Marion Taurel/Kamille de Montsec; 3. Mickael Diederle/Queenie Brecourt.
GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Mégane Zimmermann/Idéal du Lac; 2. Sophie Boidevezi/Margot du Carlin; 3. Victoria Baumgarten/Ioleto de Beaumont.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous