- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Vannoue : semaine hippique d’exception

  • Amelie Poulet Mergle domine le GP Amateur
    Amelie Poulet Mergle domine le GP Amateur
Deux concours Amateurs/Pro se sont déroulés au Haras de la Vannoue (57) à la mi-août pour les Lorrains en quête de compétition estivale. Avec une étape du Grand Régional richement dotée et un challenge pour les cavaliers assidus à ce concours, Dominique Francin a proposé l’une des compétitions les plus intéressantes de la saison.


C’est avec une carrière refaite par « Environnement Equestre » que Dominique Francin a accueilli pour deux week-ends (10 et 17 août) les cavaliers amateurs et Pro de la Région. Lors du week-end du 8 août, le meilleur amateur est Laurent Huchard avec Santana (Champagne-Ardenne) dans le Grand Prix Elite alors que chez les Pros c’est Simon Lorrain qui s’impose avec Phoebe d’Eté (Lorraine). Le week-end du 15 août vit le Haras de la Vannoue envahi par les compétiteurs (733 le 8 août contre 851 le 15) avec notamment un Grand Prix amateur 120 à 79 partants. Les lauréats de cette nouvelle étape du challenge Régional, sont Yohan Beuzelin chez les Pro, Lynn Theis chez les amateurs Elite et Amélie Poulet Mergle dans les Amateur 1.


En détail, chez les Pro, Benoît Aubry a survolé le week-end avec Robinson des Forêts en s’adjugeant la 130 du samedi et une 2e place dans le grand Prix 135. Il est également 7e avec Piana des Roches. Quant à Yohan, vainqueur dimanche, il était également classé dans la 130 avec une 7e place. A noter que dans la 135, les jeunes chevaux ont su se faire remarquer avec notamment le sans-faute des 6 ans Zizo Z monté par Josselin Rozaire et le 7 ans Théodème For History d’ Aurélie Liccardi Petipas.


Un (très) beau challenge


Pour les cavaliers ayant participé à tous les concours Pro/Amat de la Vannoue, un challenge était organisé. Dans tous les cas, côté amateur et Pro, Fabrice Schmidt laisse son empreinte. En effet, il remporte d’un peu plus d’un point (98,75 pt contre 97,5 pour Soline Aubry, 2e) la télévision offerte par les magasins Boulanger de Metz (valeur 840 €). Et du côté des amateurs, c’est son élève, Vincent Vessière (Les Laurentides) qui emporte le challenge CWD (1 750 € tout de même répartis en bons d’achat sur les 8 premiers cavaliers) devant Fanny Grandjean.


Pour 2015, en fonction du calendrier qu’il obtiendra, Dominique Francin espère encore « réaliser quatre week-ends de concours national avec au moins, un concours Pro 1 doté d’une épreuve à 1,40 m ».


Nouveau cavalier pour le Haras de la Vannoue


Dominique Francin et Rodolphe Sarrazin entreprennent une toute nouvelle collaboration au sein du Haras. Enseignant diplômé d’Etat, Rodolphe a plusieurs cordes à son arc, grâce à son expérience en tant que cavalier de complet qui pourra servir aux nombreux propriétaires du domaine.

25/09/2014

Actualités régionales