- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Alsace accueille la première Journée régionale FFE

Kintzheim (67) 21 janvier L’assemblée générale du CRE s’est déroulée lundi 21 janvier à Kintzheim après la première édition de la Journée régionale ‘‘Développez votre établissement’’. Parmi les personnalités présentes : Danielle Lambert, représentant Photo 1 sur 1
Serge Lecomte, président de la FFE, Jean-Marc Lassus, du GHN, François Piquemal, de CQF, Christian Haessler, délégué régional des*HN, Damien Kleinmann de Jeunesse et Sports, et Bernard Simonin, du Comité régional olympique et sportif. Cette Journée régionale a pleinement satisfait les dirigeants de clubs présents, malheureusement peu nombreux.

Après avoir salué la mémoire de Charles Stinus, président du CRTE, qui s’est éteint le 25 juin et qui fut remplacé avec dévotion par Jean-Louis Siat, le président du CRE Jean-Pascal Jobst a retracé l’année 2007 en soulignant 36 podiums dont 12 titres de champion de France, des sélections internationales pour des cavaliers, meneurs ou voltigeurs alsaciens, et de compter dans ses rangs, au 1er janvier 2008, 27 sportifs de haut-niveau.

Un CSI à Gespolsheim

Mise en évidence également de l’augmentation durable du nombre de licenciés : 15 578 au 31 août 2007, soit 3,5 % d’augmentation et un taux de pénétration de 8,68 licenciés pour 1 000 habitants. Les licenciés fléchés tourisme équestre sont nombreux : 23 %. La répartition hommes/femmes est toujours de l’ordre de 80/20 (2/3 de juniors et 1/3 de seniors). En terme de licences compétition, l’augmentation est également régulière : ?20 % possèdent une licence compétition, soit+8,8 %. l’Alsace compte 149 groupements équestres dont 78 sous la forme associative, 135 techniciens fédéraux dans neuf disciplines pratiquées en compétition.

L’année 2007 a été le théâtre pour la première fois de nouvelles manifestations internationales : en attelage à Neewiller, en CCE à Wissembourg grâce à l’Association Rênes et guides, et enfin en endurance grâce à la SH de Haguenau. Cette année, outre ces trois concours, un CSI à Gespolsheim et un CDI Handicapés à Bischwiller seront les événements majeurs de la saison.

Projets de formation

Le président a également parlé du plan d’action fédéral 2008 avec la mise en œuvre des ‘‘projets d’action formation’’. La FFE met en place un pole d’experts fédéraux sportifs et pédagogiques capables de couvrir les différents champs de formation. Les commissions sportives, la commission formation, les clubs et les enseignants feront apparaître attentes et besoins. La FFE prendra en charge les frais pédagogiques de dix jours de formation dans l’attente de la sortie de la liste d’experts fédéraux.

Autre projet, pour les cavaliers cette fois : la création de trois nouveaux brevets de cavalier. Un produit pour les établissements qui valorisera des compétences d’homme de cheval, organisé et validé au niveau régional.

- Un premier degré avec pré requis le Galop 4 visant plus d’autonomie autour du cheval correspondant à la « capacité d’aller à cheval »;

- Un deuxième degré avec pré requis le Galop 7 visant l’acquisition de compétences « d’homme de cheval »;

- Un troisième degré avec pré requis le Galop 8 visant l’acquisition de compétences de « formateur de chevaux ».

Enfin, pour soutenir l’encadrement dans le domaine de l’entraînement et de la technique, la FFE crée une filière fédérale de formation et de certification destinée aux entraîneurs de compétition : les brevets fédéraux d’entraîneur. Il s’agit d’une formation continue des niveaux 4 par une spécialisation dans une discipline sportive ou une validation des acquis d’expérience.

Rappels du règlement 2008

Il a également été question de la refonte des règlements des compétitions, qui a pour objectif d’harmoniser à la fois les disciplines entre elles avec un langage commun, et d’harmoniser les procédures. Rappels : il existe désormais quatre divisions de compétition (Club, Ponam, Amateur et Pro) et cinq indices ou cinq niveaux de difficultés au regard des contrats techniques de difficultés croissantes (4, 3, 2,1 et Elite).

Ce nouveau règlement a également pour objectif de préciser les responsabilités de chaque acteur (organisateur, jury, concurrent). Le dirigeant du club organisateur est désormais le président du concours et porte la responsabilité générale du concours. L’organisateur est seul juge des moyens médicaux et de secours à mettre en place lors de son concours. Il doit prévoir un service médical approprié à sa manifestation. .

Côté compétiteur, un premier carton jaune entraînera automatiquement une mise à pied de quinze jours pour le premier carton jaune, deux mois pour le deuxième et six mois pour le troisième.

Le classement permanent est étendu à toutes les divisions de concours : Club, Ponam, Amateur et Pro. Il constituera la base des qualifications pour les championnats de France.

La clôture des engagements est fixée au lundi minuit qui précède le concours. S’il le souhaite, l’organisateur peut fixer la clôture une ou plusieurs semaines auparavant.

En conclusion, Jean-Pascal Jobst a salué tous les bénévoles qui contribuent au développement de l’équitation sous toutes ses formes. Remerciement également aux partenaires tel que le CR, qui par son important soutien permet la réalisation de manifestations de grande ampleur.

Christian Gerhard

Site internet relooké. Le site internet du CREA a été relooké par Anne Vonthron et sera désormais directement mis à jour dans les services du CREA. Il servira en lieu et place du bulletin de liaison. L’adresse : www. crealsace. com

31/01/2008

Actualités régionales