Lancement du réseau REFErences
Cette étude s'inscrit dans la poursuite de l'Observatoire Économique Régional (OER) de la filière du cheval, qui a été menée en 2007 puis en 2010. Rappel : l'OER, étude macro économique de la filière du cheval, nous permet d'obtenir un état des lieux de la filière via des données économiques, sociales et environnementales, et ainsi de mesurer le poids et l'impact de la filière sur le territoire.
Qu'est ce que le réseau référence ? C'est une étude microéconomique de la filière via le suivi d'exploitations choisies en fonction des besoins (les secteurs en développement, à potentiel d'installation), de la représentativité de la structure par rapport au marché régional (taille moyenne, en fonctionnement de croisière...) et de ses performances (une structure qui présente des intérêts à la suivre par ses performances techniques, économiques mais également la conduite de la structure).
Le réseau référence existe dans d'autres productions animales depuis longtemps, néanmoins il n'a vu le jour qu'en 2007 pour la filière équine avec 200 exploitations équines de référence et 12 régions dans le dispositif. L'ensemble des régions est maintenant intégré avec 300 exploitations tous types confondus (élevages, établissements équestres).
Le cas de l'Alsace : La région fait partie d'un groupe interrégional « grand Est » avec la et la Champagne Ardenne. Six exploitations seront suivies, les choix se sont portés sur des établissements équestres, en concertation avec les représentants des différents secteurs du cheval. Le Comité régional d'Équitation (Crea) et le Comité Régional du Tourisme Équestre (CRTE) soutiennent cette étude et participent au comité de pilotage. A savoir que les projets d'installation en Alsace portent majoritairement sur des centres équestres, poneys club et écurie de pension. Les types d'établissements retenus sont : 2 centres équestres ruraux, 2 centres de tourisme équestre et 2 écuries de pension.
Quels intérêts pour les établissements suivis ?
Posséder un état des lieux technique et économique très pointu de leur structure, Comparer leur structure au groupe pour se situer par rapport au marché, Evaluer les pistes d'amélioration de la conduite de leur structure, recevoir un conseil sur la durée de l'étude par le conseillé spécialisé équin de la CRA Alsace
Les données collectées sont confidentielles, donc ne sont pas utilisées telles quelles mais intégrées à un groupe d'exploitations interrégionales possédant une structure similaire. Les établissements équestres seront sélectionnés fin janvier pour commencer au plus tôt le travail de suivi.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous